dimanche 4 octobre 2009

Chapitre premier

Si les 4 premiers mois de notre voyage te sont encore inconnus ou si tu as envie de te les remémorer, ce message t'est destiné !

122 jours de découvertes dans 6 pays d'Amérique latine, 3 fuseaux horaires traversés sans compter les 4 nous séparant, 25 jours au Pérou, 30h d'avion, 63 parties de Uno, 19 jours en Bolivie, 1 apprentissage de 2 langues, 68 jours au Brésil, 7 jours de suite à manger que du poisson, 134h de bus, 1'339 photos, 6 jours en Argentine, 2 moleskines, 6h en Uruguay, 7 gueules de bois, 17h de train, 4 jours au Chili, 29 sudokus, voici pour les chiffres mais qu'est ce qu'il nous a tant marqué ?

D'abord nos aurevoirs, le moment où nous avons réalisé que nous allions passer une année loin de vous, de chez nous. Nous nous sommes sentis un peu seuls lors du passage des passeports à l'aéroport de Genève après nos ultimes aurevoirs mais c'est à cet instant que nous avons réalisé que l'aventure commençait et peu à peu l'euphorie prenait le dessus de la tristesse !

Puis notre arrivée à Lima et notre premier contact en espagnol, frustrant ! Les quelques cours n'ont pas suffi afin d'avoir une conversation digne de ce nom mais on a quand même compris que le plat préféré de notre chauffeur de taxi est le ceviche (une marinade de poissons, de jus de citron vert et d'oignon) et il a raison, c'est très bon !

Aussi, le transport le plus exotique que nous avons effectué ; c'était en Bolivie, entre les villes d'Uyuni et Potosi. L'ambiance de la ville d'Uyuni est déjà spéciale, digne d'un film western, les vendeuses de billets de bus criaient "Po - to - si - Po - to - si", la concurrence des vendeurs de rue étaient pesantes et le bus tardait à arriver. Finalement, à son arrivée, l'assistant du chauffeur, probablement son fils, a commencé à charger les sacs... sur le toit ! C'est juste qu'on n'a pas l'habitude ! Dans le bus (si on peut l'appeller bus), on s'est cru en sortie de famille ! Enfants, parents, grands-parents, tout le monde étaient réunis meme leurs poules ! Les enfants ont passé toute la durée du trajet (6h) sur les genoux de leurs parents (très commun en Bolivie) ou debout collés devant le cockpit. Ensuite, les arrêts pauses pipi... Il n'y pas besoin d'aller chercher un coin discret derrière un arbre, il suffit juste de sortir du bus et de se soulager devant tout le monde ! Cette expérience était unique aussi car nous étions les seuls gringos !

On pourrait vous raconter mille et une anecdote alors pour faire court, voici quelques bribes :

Notre arrivée à la ville de Pisco, au Pérou, dévastée en 2006 par un tremblement de terre, à ce jour, quasimement rien n'a été reconstuit et les familles vivent dans des cabanes de fortune ; la satisfaction personnelle lors de l'ascension en 2h30 du Canyon de Colca, au Pérou ; le moment où nous contemplions le site du Machu Picchu depuis la "Sun Gate" ; la remise en place par les majestueuses chutes d'Iguacu ; lorsque nous avons marché sur les traces du Che ; Uyuni et ses paysages à vous couper le souffle, la température à vous briser les os et les soirées passées aux cotés de nos compagnons de voyage ; le triste combat des enfants de rue de Salvador de Bahia ; les superbes plages de Fernando de Noronha ; la découverte de la forêt amazonienne ; les enfants, leurs sourires ; le partage de nos hotes et leur passion pour leurs terres ; la Coupe du Monde de foot en... 2014 au Brésil ; nos petits bobos et maladies et vous qui nous suivez depuis le début... Merci et nous avons hate de vous faire partager le prochain chapitre ; la Nouvelle-Zélande.




Leila & Vincent

4 commentaires:

natacha a dit…

morte de rire avec le ceviche du taxi péruvien (et peut-on trouver un autre plat dont les péruviens
sont aussi fiers?)...
c'est toujours un plaisir de vous lire (surtout depuis le boulot)!

Leila a dit…

C'est clair ! Le cuy ! Tu connais, non? Dire que chez nous, ces petites betes sont choyees !

pingu a dit…

Merci pour ce défilé de souvenirs, c'est une riche idée. Cela nous remémore votre voyage et avons déjà oublié certaines photos. On se réjouit d'avance de vos récits de Nouvelle-Zélande.
Pingu

Anonyme a dit…

Merci d'avoir un blog interessant