lundi 27 juillet 2009

Majestueuses chutes d'Iguacu !

"Aucune photo, aucun commentaire ne peut en donner une idee juste; il faut les voir et les entendre".

Notre meilleur compagnon de voyage, Lonely Planet, a beau nous avoir averti, a notre premier coup d'oeil, nous sommes restes meduses par cette merveille de la nature : les chutes d'Iguacu ! 275 chutes s'etalent sur 3 km de large et plongent de 90m de hauteur. Elles depassent donc en largeur et en hauteur les chutes Victoria et celles du Niagara. Stupefiant !

Apres notre premiere halte au Pantanal, nous avons pris un bus pour nous rendre a Bonito. Cette bourgade aux airs de village balneaire du sud de la France est connue pour ses aquariums naturels. Nous y sommes restes un jour afin de couper notre trajet vers Foz do Iguacu, lieu abritant l'un de nos principal highlight en Amerique du Sud.

La ville de Foz do Igacu n'a rien de special alors une fois installes dans notre auberge, nous partons a la decouverte du barrage d'Itaipu. Ce dernier etait le plus grand du monde avant qu'il se fasse depasse il y'a peu de temps par son cousin chinois. La visite fut interessante et cet ouvrage est vraiment enorme ! Notre bonne vieille Dixence serait bien pale face a ce geant de 9 km de long et de 200 m de hauteur. Appartenant tant au Bresil qu'au Paraguay, ces habitants le considere comme l'une des merveilles du monde moderne alors que pour les ecologiques plutot comme : "un desastre aux proportions titanesques". Que l'on soit pour ou contre Itaipu, nous ne pouvons pas y rester indifferent.

Le lendemain matin, notre reveil sonne aux aurores. Il est temps d'aller les voire ces fameuses chutes ! Alors que nous traversons la ville en bus, nous nous demandons comment une cite aussi moche peut pretendre etre le point de depart pour visiter l'une des merveilles du monde ! Quand nous arrivons aux portes du parc bresilien, nous sommes a nouveau (apres le Machu Picchu) plonges dans le tourisme de masse. Qu'importe, si c'est le prix a payer, nous sommes prets a affronte ces vagues de touristes. Un bus londonien nous depose au depart d'un chemin pedestre. Nous debutons notre marche et soudain plus un bruit de voix, seul le grondement des chutes se fait entendre. Notre premier point de vue nous laisse bouche-bee. Plus nous avancons, plus nous approchons du clou du spectacle bresilen : la Garganta do Diablo. L'endroit le plus spectaculaire. Des passerelles nous conduisent a la lisiere meme des chutes. L'eblouissement est garanti !

Le cote bresilien des chutes se visitant relativement rapidement, nous proftons du reste de la journee pour flaner dans le parc national. En soiree, nous decidons avec des amis francophones rencontres la vieille de preparer a manger dans l'auberge de jeunesse. Au fil de la soiree, l'ambiance monte et nous passerons finalement une courte nuit...

Pour visiter le cote argentin des chutes, nous avons opte pour un tour organise. Une fois les formalites douanieres effectuees, nous arrivons en Argentine. Nous decouvrons un parc tres different, plus vaste, plus nature mais aussi avec beaucoup plus de touriste. Ce cote est connu pour avoir une vue plus rappochee des chutes.

Nous avons vraiment ete emballe par la visite de ce site !




Leila & Vincent

7 commentaires:

pingu a dit…

Non pas possible.il a plus la barbe....! Leila, merci de nous confirmer que ça gratouille...Ou ça rajeuni, bravo pour les photos toujours magnifiques, et pour les commentaires très complets. Sommes contents de vos amis du voyage.
C'est quoi l'animal qui ressemble à un renard ?
On est un peu, beaucoup jaloux de vous, bravo.
Mamãe e Papai você é um grande bicos e amo-te muito.

buricricri a dit…

Hello, Bravo, Bravo et encore Bravo pour vos commentaires et vos photos. C'est un vrai plaisir que de vous suivre et quel travail.... Bisous à tous les deux et me réjouis déjà de la suite

Anonyme a dit…

Hello !
Wi, je me suis rase, cela devenait un peu long mais ne piquait pas du tout :o)).
L`animal qui ressemble a un renard est en fait un Coati, petit rongeur de cette region du bresil.
On arrivera a Rio ce dimanche et on pourra faire une session MSN le week-end prochain ?
Gros becs,
Vincent

Anonyme a dit…

Holà,
Magnifiques vos photos..je vous envie d'avoir pu écouter le grondement de l'eau et ressentir cet atmosphère très particulière qu'il y a tjs auprès des chutes...ca devait être grandiose...Keep in touch amigos...Becos - Joe

P.S. : puritos,je vois que t'as retrouvé ton rasoir...mais c t bien aussi la barbe ;o)

Celineeo a dit…

Oh non la barbe, ben où qu'elle est passée, saperlipopette ? J'aimais bien ce petit côté baroudeur à la Tom Hanks, genre je suis parti faire le tour du monde et le reste m'importe peu, je suis revenu à l'essentiel et mon rasoir n'en fait pas partie ;-)Mais, tu es bô avec ou sans de toute façon !

C'est juste magnifique ces chutes et franchement vous avez eu milles fois raison de partir dans cette aventure. C'est juste beau de vous voir tous les deux découvrir tant d'endroits magiques.

Chez nous, tout va bien, légèrement fatigués mais super contents de notre nouvelle petite famille (ai mis des photos de Lallie et Benjamin sur FB au cas où).

A votre retour, papa parlera sûrement portugais à force de passer son temps sur son traducteur en ligne, hahaha, quel coquin !

On vous embrasse très très fort et continuez à nous faire rêver... SMACK

Leila a dit…

hello a tous!

vos commentaires nos rechauffent le coeur! ca nous fait tellement plaisir de les lire!

on vous aime et vous embrasse!

mamanne a dit…

hello !
super votre parcours - j'ai l'impression de lire une version "lorianne 2". je vois que tout se déroule bien pour vous. très contente. biches et a tantot pour la lecture de nouvelles aventures. mamanne