vendredi 5 mars 2010

Planète verte

Dans la catégorie merveille naturelle, on demande la baie de Halong ! Elle est célèbre pour ses milliers d'îlots de roche calcaire émergeant du golfe de Tonkin aux eaux émereaude et naturellement pour sa beauté à couper le souffle. Pour explorer ce site classé au patrimoine mondiale de l'Unesco, nous avons sorti l'artillerie lourde et loué les services d'un équipage pour une croisière dans l'une des plus belles baies du monde. Durant 2 jours, nous avons troqué notre quotidien de routard pour un service 3 étoiles.

Au nez et à la barbe de la foule de touristes, nous embarquons sur notre jonque privée et après présentation de l'équipage, nous dégustons notre premier festin ; crevettes grillées et crabes farcis suivi d'un poisson entier rôti, d'une poêlée de calamars, de légumes sautés le tout accompagné de riz, naturellement ! Au moment où le serveur décortique même nos crevettes alors que nous naviguons à travers la baie, nous réalisons que nous sommes en train de vivre une expérience magique. Cet enchantement se prolongera durant toute la croisière notamment grâce au capitaine libre de naviguer loin du tracé touristique classique.

La baie de Halong n'est pas l'unique merveille du nord du Vietnam à l'image de la campagne de Ninh Binh. Lorsque nous avons pris de la hauteur pour contempler ce paysage, des rizières vertes et des pics rocheux s'étalaient sous nos yeux, tel fut notre Asie rêvée et l'un de nos plus beaux paysages de notre voyage en Indochine.

"Prendre de la hauteur" : ceci nous permet d'introduire un paragraphe à la Yann Arthus-Bertrand ou quelques mots sur l'environnement et l'écologie. On connait les ravages de la guerre sur le peuple mais on est moins au courant des sequelles du conflit sur l'environnement. Ecocide, voilà comment les scientifiques nomment les conséquences de la guerre sur leur territoire. L'armée américaine aurait largués 72 mio de litres d'herbicides et détruit plus de 20'000 km2 de forêts à coup de bulldozers et de napalm. A cela s'ajoute 13 mio de tonnes de bombes utilisées sur la péninsule indochinoise soit 450 fois l'énergie dégagée par la bombe atomique d'Hiroshima ce qui représente 265 kilos pour chaque homme, chaque femme, chaque enfant du Vietnam, du Cambodge et du Laos. Malgré ceci, on peut facilement affirmer que la nature est loin d'être rancunière, elle est même sacrément généreuse d'offrir encore tant de beauté à nous, humains.

Logiquement, les dernières lignes de ce message sont dédiées à toi, Chère planète Terre, merci de nous avoir donné la chance de contempler une fois de plus quelques unes de tes merveilles.




Leila & Vincent

2 commentaires:

pingu a dit…

Comme ce pays doit être magnifique ! C'est vraiment une destination a faire une fois dans sa vie, enfin si l'on peut ! Quelle chance d'avoir passé 2 jours sur une jonque en privé, ça doit être une experience inoubliable et le repas avec les crevettes j'en ai l'eau à la bouche.
C'est toujours avec impatience qu'on attend chaque blog, on a l'impression de voyager avec vous.
A bientôt et gros becs
Mica

Celineeo a dit…

Ohhh c'est magnifique !!! Je crois que de toutes vos photos ce sont celles-ci qui me laissent le plus rêveuse. Que ça a l'air paisible avec toutes ses risières. Les photos sont incoyables et votre texte très touchant! Je réalise que je n'ai pas écrit depuis au moins 3 messages... suis désolée... le temps passe si vite. Mais à chaque fois que je me log sur votre blog, le temps s'arrête pour quelques minutes! Merci pour ces moments magiques ! OVA!!!