jeudi 11 mars 2010

Hanoi, la cité du dragon déployé

Existe-t-il un meilleur endroit pour achever notre périple en Indochine que cette ville millénaire proclamée capitale de l'Indochine française de 1902 à 1953 puis capitale du Vietnam dès 1945 ? Non, et pour preuve nous y sommes restés 8 jours. Huit jours à silloner sa vieille ville véritable expérience gustative et culturelle mais aussi de survie comme lorsqu'il s'agissait de traverser les routes envahies d'obstacles de tout genre.



L'une des meilleures façons de sentir le pouls de cette capitale est de prendre place dans l'une de ses micro-brasseries à un carrefour particulièrement fréquenté, "une" bia hoi à la main et de trinquer à la cacophonie qui prend place sous vos yeux. La bia hoi est la bière la moins cher du monde et une spécialité de Hanoi. 4'000 dongs ou plutôt 20 centimes de francs suisse le verre de 3 dl ! Pour le prix d'un verre en Suisse, ici t'en a plus de 20 !!! Avis aux amateurs... Bon Hanoi, c'est aussi sa culture comme ses spectacles de marionnettes sur l'eau, ses musees mais surtout le site habritant le mausolée de Ho Chi Minh. Lieu de pélrinage le plus visité du Vietnam, sa visite est digne des premiers jours d'école de recrue. Marche deux par deux en silence, bras le long du corps, etc. Mais on l'a vu, en chair est en os, ce sacré Ho ! Comme Lénine et Staline, il repose "tranquillement" dans un cerceuil en verre. Ce fut une experience assez originale et impressionante.

Ces quelques jours de repos à Hanoi nous ont permis de recharger nos batteries avant de s'envoler demain pour Hong Kong où un super week-end nous attend en compagnie d'ex-collègues de Logitech.




Leila & Vincent

1 commentaire:

pingu a dit…

Super et très impressionnant la vidéo, un vrai rodéo…..pour traverser. La bière a 20 cts. ça fait rêver, mais attention aux excès avec la chaleur. L’atmosphère de cette grande ville est bien passée au travers de ces superbes photos. Et quel courage, Vincent tu as eu de tendre ainsi ta gorge à ce barbier. Leila tu fais très hôtesse de charme au billard. Bravo et merci encore pour ce reportage. Bonne suite de voyage, et gros bisous.
Mica et Pingu