vendredi 26 février 2010

En route vers le nord

A mi-chemin entre Saigon et Hanoi, nous avons posé bagages dans les villes de Hoi An et Hué. Situées en plein centre du Vietnam, elles sont des destinations phares du pays. Bien que ces lieux voient affluer les touristes, nous avons été enchantés ! Comment ne pas tomber sous le charme de la ville de Hoi An ? Se promener dans ses petites ruelles pavées sous la lueur des lanternes colorées fut un réel plaisir ! La vieille ville, épargnée par les bombardements de la guerre, a conservé ses demeures centenaires, tels que les maisons communes de congrégation où se réunissaient les communautés chinoises, ou encore de magnifiques bâtisses coloniales et le célèbre pont couvert japonais. Hoi An est reputée depuis des siècles pour la production de soie, une tradition qui perdure à l'image des centaines de boutiques de tailleurs confectionnant n'importe quel vêtement sur-mesure. Le temps d'une journée, nous nous sommes échappés de la cohue touristique pour découvrir China Beach. C'est ici que les GI's venaient se reposer avant de repartir au combat. Aujourd'hui, les promotteurs immobiliers implantent de gigantesques hôtels et plus loin, les pêcheurs sont en plein travail pendant que les locaux dégustent les produits de la mer dans de petits bistrots de plage.

Hué, c'est la capitale impériale de la dynastie Nguyen. A l'inverse de Hoi An, cette ville fut le théâtre de terribles affrontements durant les guerres d'Indochine et du Vietnam et une grande partie de la citadelle est en ruine. Heureusement, les édifices les moins endommagés ont été restaurés et la visite de cette cité fut à la hauteur de sa réputation. Dans un autre registre, nous avons profité de goûter à la cuisine impériale dont Hué est le berceau ; mmmh un vrai régal !



Leila & Vincent

3 commentaires:

pingu a dit…

xin chào
A nouveau un grand merci pour votre récit et ces magnifiques photos. On comprend aisément que vous avez du plaisir dans ce pays. On constate que vous vous entrainez fort au vélo et que vous serez en plaine forme au retour !
tiện đây et gros becs. Mica

Anonyme a dit…

Waouw impressione par ces quelques mots en vietnamien ! Merci pour votre suivi et on se skype bientot.
Bisous

Unknown a dit…

Hello Vincent,
I visit your blog every by often...and everytime pictures are amazing and your diary is so well written...
You two look like in a great shape! Thanks one more for the reportage.
All the best!

Diego