samedi 28 novembre 2009

Namaste Nepal !

Bienvenue au pays du yéti et des sommets les plus hauts du monde ! C'est en bus touristique au départ de notre bien aimée Varanasi que nous sommes arrivés à la frontière indo-népalaise, précisément Sunauli, une bourgade aux airs de Vallorbe version tiers monde ! A l'arrivée, nous sommes directement pris en charge par un comité d'accueil ; ils nous prenderont carrément par la main pour obtenir notre tampon de sortie de l'Inde, changer nos dernières devises et recevoir notre visa pour le Népal, pratique mais un peu trop organisé à notre goût ! A peine le temps de dire au revoir aux voyageurs recontrés dans le bus (eux restent sur place avant de prendre la route le lendemain pour d'autres destinations), nous essayons de nous organiser pour rejoindre Lumbini qui se situe à 27 km de la frontière. Le problème est qu'il fait nuit, que les transports publiques ne sont plus en service et que le trajet en taxi depasse notre budjet malgré nos tentatives de marchandage. Nous décidons alors de rester à Sunauli et partirons têtes reposées le lendemain. Cette étape restera gravée dans nos mémoires pour avoir dormi dans la pire chambre depuis notre départ mais ce fut également la plus économique (CHF 4.-) ! Comme demandé, quelques photos pour preuve ;-). Pour l'histoire, on a dormi comme des loirs, comme quoi !

Lumbini... Quoi ! Vous ne connaissez pas Lumbini ? Il s'agit de l'un des sites religieux les plus importants au monde, plus exactement le lieu de naissance de Siddharta Gautama alias LE Bouddha. Lors de notre visite, un séminaire de grands moines bouddhistes a eu lieu et le village fut pris d'assaut par des centaines de pèlerins. Le temps d'une journée, nous avons marché sur les traces du Bouddha, découvert le site sacré et cotoyé quelques pèlerins curieux et fiers de notre venue. Nous avons aussi un peu exploré la vaste zone autour du site où des centaines de monastères ont été construits par des boudhistes du monde entier.

Après être entré dans l'histoire du Bouddha, nous rejoingnons une nouvelle destination mythique, l'Himalaya. A bord d'un bus postal (ne vous imaginez pas notre bon bus jaune ;-), nous quittons les plaines chaudes du Teraï et atteignons rapidement les premières montagnes ainsi que les routes sinueuses qui vont avec. Le chauffeur, à la conduite sportive, prend les virages à vive allure ce qui donnera quelques effets secondaires à certains passagers ! En route, on est emballé par les paysages montagneux et pittoresques. Cela change beaucoup après 3 semaines dans les plaines sèches du nord de l'Inde. Voilà 5 jours que nous sommes à Pokhara, on y retrouve la panoplie complète de la ville touristique et malgré tout, ça fait du bien ! Steakhouse, boulangerie allemande, bonne connexion internet, etc. Bref, de quoi prendre du poil de la bête avant de partir à la découverte des Annapurnas. Avant cela, nous flânons dans les environs de Pokhara et prenons beaucoup de plaisir à découvrir ses curiosités telles que la Pagode de la Paix, les villages de réfugiés tibétains ou le musée international de la montagne.

Demain, nous partons pour une randonnée de 5 jours dans l'Himalaya accompagné de Tika, notre guide népalais recruté à Pokhara. Nous nous rejouissons de parcourir le vrai Népal et de cotoyer ses habitants.



Leila & Vincent

4 commentaires:

Celineeo a dit…

SUPER... nous avons partagé votre récit et vos photos dimanche autour d'un bon goûter avec les 2 grds-mans... elles étaient super contentes de vous voir! On a adoré les photos des tibétains (et la chambre d'hôtel biensûr ;-)) Bisous et profitez bien... 6 mois déjà, que ça file !!

pingu a dit…

Merci pour les photos et les commentaires. Si je peux me permettre Leila, lorsque tu as tourné les moulins à prières, as tu fais un vœu ? Chut ne pas répondre......c'est ton secret. Vous avez une météo superbe, pas un nuage, et nous constatons que c'est presque ainsi depuis 6 mois. Les sommets de l'Himalaya, je les imaginais plus enneigés, même à la fin de l'été, vu que c'est des 8 milles mètres. Encore bonne suite et l'on se réjouit pour vous, encore 6 mois d'aventure, et nous pendant ce temps, on découvre vos merveilles et l'on est impatient de blog en blog d'avoir vos récits.
Gros bisous.
Mica & Pingu

Leila a dit…

Coucou la family ! On voulait simplement vous dire merci pour vos commentaires reguliers que vous postez ! Cela nous fait enormement plaisir, a chaque fois ! Vous etes chous ! Big Bisous

Anonyme a dit…

Oh que voui ! 6 mois cela file tellement vite !!! Gros bisous a vous !