jeudi 19 novembre 2009

Du Taj Mahal aux ghats de Varanasi

Achever notre périple en Inde du nord à Varanasi, ancienne Bénarès, nous a littéralement réconcilié avec ce pays. L'une des plus anciennes cité du monde, vieille de deux millénaires et berceau de l'hindouisme au bord du fleuve le plus sacré du pays, a conservé une puissante et envoutante atmosphère. Avant de vous en dire davantage, revenons un peu en arrière...

En première partie de voyage, nous avons perdu beaucoup d'énergie, tant psychique que physique, de part l'adaptation au mode de vie du pays et de son fonctionnement. Rabatteurs incessants et mendiants ajoutés à quelques soucis liés à l'alimentation n'ont pas facilité notre introduction à la découverte du sous-continent indien.

Lorsque nous arrivons à Agra, la cité du fameux Taj Mahal, nous sommes encore dans un certain état et avons de la peine à faire abstraction des acteurs autour de nous. De plus, le temps nuageux et légèrement pluvieux annonce une visite du Taj moins séduisante. Le lendemain, nous nous levons tout de même à l'aube afin de profiter un maximum de la découverte. Malgré le ciel couvert, dès les premiers pas foulés sur le site, nous sommes fascinés par la grandeur de ce mausolée de marbre blanc et par sa beauté, inégalée dit-on.

Afin de relier Agra à Varanasi, nous avons réservé les services d'un chauffeur de taxi ce qui nous a offert de nouvelles possibilités de visites. Nous faisons une première alte à Orchha, connue pour son palais puis rejoingnons Khajuraho et ses mystérieux temples aux sculptures érotiques.

Retournons maintenant à notre découverte de Varanasi... Avant de rejoindre les rives du Gange et ses fameux ghats, il faut d'abord pénétrer dans les ruelles de la vieille ville. Véritable labyrinthe à ciel ouvert. Puis au détour d'une rue, l'odeur d'un feu de bois interpelle. Il n'y a aucuns doutes, nous voilà arrivés aux ghats et plus précisemment à l'un réservé aux crémations. Des monticules de troncs d'arbre sont méticuleusement entreposés sur les côtés. Sur la rive, une foule de pélerins assistent silencieusement à différentes crémations. La vision des corps dans les bûchers est très impressionnante et même si les touristes sont bienvenus dans ces endroits publiques, nous ressentons que nous pénétrons à pas de géant dans l'intimité la plus profonde des familles et de leurs croyances. Nous resterons que quelques instants et continuons notre promenade au bord du fleuve en passant de ghats en ghats. Chacun a sa propre utilité : bain pour laver ses pêchés, lieu de méditation, nettoyage des sarrees, etc. Nous finirons notre visite de la vieille ville par un excellent restaurant tibétain surplombant le Gange.

Bref, vous aurez compris, Varanasi nous, on adore et sommes maintenant fin prêts pour rejoindre le Népal avec le souvenir d'une Inde magique que nous recherchions depuis notre arrivée dans ce pays.



Leila & Vincent

4 commentaires:

Aïda a dit…

Heyyyy les amis!!! trop trop trop bien les photos...ca fait plaisir de voir que vous avez fini par kiffer l'Inde et franchement vous êtes beaux comme des.....je trouve même pas le mot!!! HAHAHAHA
Allez jvous adore et continuez de nous faire rêver!!!
Bisous
P.S.: Leila t'as intérêt que ca marche pour dimanche, sinon jte défonce quand tu rentres!!!!

Celineeo a dit…

Rolalala, suis aussi tombée sous le charme cette fois, magnifique le Taj Mahal et biensûr les photos du Gange, j'adore ! Suis aussi contente que ce pays vous laisse de beaux souvenirs comme quoi chaque endroit sur cette terre recèle de beautés (cachées ou non) ;.-)

pingu a dit…

Magnifiques les photos du Taj Mahal, même sans soleil. Avons été impressionnés par les bords du Gange avec cette vie nocturne. Les photos nous retransmettent parfaitement l'atmosphère. Bravo et encore merci.
Bonne suite de voyage.
Gros bisous à vous deux.

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci