dimanche 7 février 2010

Le côté Yang du Cambodge

Pour commencer, une petite citation : "Que n'a-t-on pas dit, ou écrit, sur cette Atlantide tropicale, cette inestimable forêt de pierre, ce monstre architectural, ces 400 km2 de chefs-d'oeuvre, ces bas-reliefs inégalés, ces temples-montagnes qui illuminent le patrimoine mondial de l'Humanité, ...."

Bienvenue à Angkor, l'ancienne capitale de l'Empire khmer ! L'introduction au Cambodge commence fort et nous plonge directement dans le passé glorieux de ce pays et de son peuple.

Lors de notre arrivée à Siemp Reap, nous profitons de recharger nos batteries et organisons notre visite car les temples d'Angkor, cela ne s'improvise pas ! Imaginez-vous un site archéologique s'étendant de Lausanne à Vevey et montant jusqu'à Servion !

On se lève tôt pour notre premier jour afin d'éviter de pédaler sous un cagnard. Vous l'avez bien compris, cette découverte se fait à vélo ! Une boucle de 17 km à travers le site, même pas peur ;-). A l'approche d'Angkor Vat, nous sommes directement récompensés par nos efforts, la vue d'ensemble de ce temple est majestueuse. Il est entouré de douves et pour accéder à la première enceinte, nous marchons sur un superbe pont d'énormes pierres. A l'intérieur, nous nous dirigeons petit à petit vers le temple central où les 5 tours, emblème du pays, dominent le lieu. Nous essayons de réaliser l'ampleur de cette architecture construite il y'a plus de 10 siècles et nos esprits se perdent dans les gravures murales sculptées dans le détail. Ensuite, nous reprenons la route le long d'une belle avenue ombragée pour arriver à Angkor Thom ; à l'époque, cette ville royale abritait jusqu'à 100'000 habitants, aujourd'hui la nature a pris le dessus et les ruines parsèment le décor. La cité d'Angkor Thom est entourée par des murailles et est accessible par 5 portes. Nous empruntons la porte sud : une impressionnante arche de 23 m. de haut précédée par un pont où 54 statues de géants sont alignées de chaque côté. Dans l'enceinte, nous explorons Bayon ; un temple de montagne de pierres aux multiples visages. Ici règne une atmosphère envoutante alors que des centaines d'yeux semblent nous observer... Pour finir la journée, nous nous introduisons dans le temple Ta Phrom, un véritable labyrinthe au milieu des arbres engloutissant peu à peu les ruines. Le deuxième jour, nous nous attaquons au grand circuit mais cette fois-ci, en tuk-tuk. Comme nous ne sommes pas de grands amoureux de ruines, nous découvrons les édifices plus rapidement que la veille.

La découverte d'Angkor nous a montré le côté glôrieux et positif du pays ; toutefois nous ne pouvons pas ignorer le passé tourmenté du Cambodge. Suite au prochain message...



Leila & Vincent

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello vs 2,
Magnifique vos photos d'Angkor en black and white...Concernant le Laos, je crois bien que c'est mon coup de coeur...les femmes travaillant dans les rizières, j'ai trouvé ca très apaisant...enfin, je ne sais comment expliquer... :) en tout cas, vos photos m'a donné envie d'aller visiter le Laos alors que c'était pas du tout un pays sur ma liste de voyage... ;)
Vince, depuis quand as-tu un tatouage ??? Leila, tu en as fait aussi ? Je me réjouis de voir ce que vous allez faire quand vous serez en Afrique...peut-être ces gros trous dans les oreilles et un immense anneau dans le nez...mdr... ;o)
News de CH : 09/02 à 14h03, il neige et fait 0°...déprimant, n'est-ce ?? :((((
Allez, continuez à me faire rêver avec vos belles photos :)
Gros becs,
Joe

Anonyme a dit…

Hello Joe !

Ben pour rien te cacher, Leila a prevu de se mettre un anneau autour du cou comme les femmes girafes au Viet-Nam... pour moi pas encore reflechi :o))

Ton appart avance ?

En tout cas, on pense bien a vous, deprimant, oui, un peu mais bon la neige c'est de saison, non ?!?

Bisous,