samedi 20 février 2010

Good morning Vietnam !

Et bonne année 2010 ! Non, non, nous ne sommes pas tombés sur la tête mais en pleine fête de Têt. Une fête à nous faire perdre la tête ! Fraichement déposés par les motos-taxis du poste frontière à la première ville du Vietnam, Hatien, nous nous embarquons dans une embrouille bien huillée ; "tête" contre le mur, nous ne pouvons revenir en arrière et malgré avoir tenu tête à ces têtes à claques, nous nous retrouvons dans un bus payé au prix fort direction le delta du Mékong.

Têt : il s'agit de la plus importante date dans le calendrier vietnamien qui réunit à la fois Nouvel-An, Noël et les anniversaires. C'est l'occasion pour chaques familles de se rassembler pour célébrer durant plusieurs jours. Les maisons sont décorées de fleurs et d'arbres illuminés, les allées et les parcs sont aussi aux couleurs de la fête et tout le monde s'octroient quelques jours de vacances.

Malgré les féries, nous arrivons à découvrir cette région du delta du Mékong, fleuve que nous suivons depuis le nord de la Thaïlande et du Laos jusqu'au Cambodge. Nous débutons à Can Tho où nous nous promenons aux bords des quais et observons l'animation fluviale mais où nous manquons le fameux marché flottant pour cause de Têt. Puis à My Tho où nous embarquons sur le petit bâteau du jeune Tieu qui nous emmène sur le fleuve et ses petits canaux rencontrer le charme de cette région. Nous terminons la croisière devant le coucher du soleil à apprendre quelques phrases en vietnamien et finalement approchons des lucioles illuminant les arbustres telles les guirlandes du Têt.

Comme des milliers de motards en retour de vacances, nous prenons la route en direction de Saigon ou plutôt Ho Chi Minh Ville, le poumon économique du pays. Durant cette visite éclaire, nous découvrons le palais de la réunification baptisé ainsi suite à la prise de Saigon des troupes communistes en avril 1975 aboutissant à la réunification du pays. Puis, nous en apprenons plus sur l'histoire du Vietnam au musée des souvenirs de guerre et finalement après des mois de visites de temples hindouistes et bouddhistes, nous retrouvons l'architecture de nos églises avec la cathédrale Notre Dame. Nous avons eu beaucoup de plaisir à arpenter les rues de cette ville mythique mélangeant modernisme et agitation urbaine propre aux villes asiatiques avec l'authenticité de ses marchés de rue animés.

Nous nous trouvons actuellement à Na Trang, ville du littoral sud du pays, et nous nous préparons pour notre deuxième trajet de bus de nuit afin de rejoindre Hoi An, à bientôt et chúc mùng năm mói !



Leila & Vincent

2 commentaires:

pingu a dit…

Ouah le coucher de soleil………on rêve…..
C’est quoi ce que tu manges Leila ? Pas bon ? Trop fort ?

Leila a dit…

Ce sont des piments rouges ! Aie caramba ! C est bon en tres petite quantite ;-)