dimanche 20 décembre 2009

Chapitre II

A ce moment précis, où nous rédigeons ce message, il est passé midi de quelques minutes. Le soleil brille dans le ciel et nous réchauffe comme chaque jour. Alors que la ville devrait s'activer depuis quelques heures, aujourd'hui, il semblerait que le monde fasse la grasse matinée. Aucun bruit résonne dans les rues, on ose marcher au milieu de celles-ci sans se soucier des voitures et des motos qui à l'accoutumée roulent à vive allure, face aux magasins et restaurants, on trouve porte close. Etrange pour nous touristes... Ce matin, lorsque nous avons pris notre petit-déjeuner, soudain, nous entendîmes les cris d'une foule. De suite, nous avons feuilleté le Kathmandu Post et avons trouvé l'article qui confirma notre pensée. Aujourd'hui, les maoïstes ont dicté grève générale et ceci durant 3 jours dans tout le pays ! L'affirmation du réceptionniste semblait si évidente que nous avons eu l'impression que ces évènements sont des plus banals bien que le peuple en souffre. En fait, les colonnes des quotidiens népalais citent sans cesse les faits et gestes des maoïstes et les grèves à répétition marquent la cadence du pays. Nous terminons notre séjour à Katmandou comme nous l'avons commencé : par un jour de grève ! Heureusement que certains services ouvrent clandestinement...

Cette semaine nous avons fait nos dernières visites dans la vallée de Katmandou, le berceau du Népal. Cette région possède la plus grande densité de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco tel que le temple de Swayambhunath surnommé le temple des singes, les anciennes villes royales de Bhaktapur et de Patan connue également sous le nom sanskrit de Lalitpur. Bodnath et son imposant stûpa est définitivement notre préféré ! Ce lieu est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes du monde où les réfugiés tibétains peuvent au mieux s'exprimer.

Ce jour, une page se tourne avec la fin du deuxième chapitre de notre voyage qui a vu comme principaux acteurs la belle Nouvelle-Zélande, la trépidante Inde et le charmant Népal. Demain, nous continuerons notre route en Asie du sud-est avec comme première étape Bangkok qui ponctuera la suite de notre histoire.



Leila & Vincent

2 commentaires:

pingu a dit…

Merci pour ce reportage haut en couleur. Une atmosphère de vie agréable se dégage des photos de cette vallée de temples. Nous vous souhaitons une bonne fin 2009 et une année 2010 pleine de découvertes et l'on se réjouis de partager vos prochaines visites.
Mica & Pingu

mamanne a dit…

merci pour tes voeux de noel vincent. à mon tour de vous souhaiter un bon début d'année 2010
me rejouis de sortir de la grisaille de l'hiver. pour vous deja 6 mois de voyage - enjoyez les 6 prochains. gros becs et une petite pensée pur vous en thailande.. :-) destination chère à mon coeur.