mardi 18 août 2009

Un petit tour dans l'Etat de Bahia

A défaut d'avoir voyagé de Rio de Janeiro à Salvador de Bahia en bus, nous avons opté de traverser les kilomètres (~ 1'770 km) séparant ces deux villes par les airs. Le coût est certes un peu plus élevé mais le gain de temps est considérable ; 2 heures d'avion contre 26 heures de bus !

Salvador a la réputation d'abriter de nombreux voleurs et imaginez-vous, les touristes sont des proies idéales ! C'est donc dans nos petits souliers que nous débarquons dans cette ville et hésitons aucunement de nous rendre de l'aéroport à notre hôtel en taxi.

Nous logeons dans la partie haute de la ville où se situe le centre historique de la ville et plus particulièrement le Pelourinho (une place où à l'époque les esclaves étaient punis). Ce quartier a conservé une majorité de ses édifices d'antan, notamment des églises et, est un lieu très animé ; boutiques, vendeurs de rue, restaurants, bars et de la musique qui sort de partout ! Cette partie de la ville nous a complètement charmé ainsi que le bord de l'océan avec ses petites plages.

Salvador de Bahia fût la plaque tournante de l'esclavage d'Africains et aujourd'hui le communauté noire domine dans cette ville. Les descendants d'esclaves ont gardé leurs racines culturelles et leurs traditions culinaires, religieuses ou musicales. Nous avons pu assister à une cérémonie religieuse de Candomblé et dans les rues, il est facile de voir des démonstrations de Capoeira ou musique, comme les tambours de Olodum. Ouais, même qu'on en a vus ;-)!

Après cette découverte, nous avons fait un crochet par Lençois, le point de départ pour le Parc National de Chapada Diamantina. Un coin tranquille où le temps semble s'être arrêté et où les alentours offrent de magnifiques randonnées. Nous voulions faire une excursion de quelques jours avec nuits à la belle étoile mais malheureusement un moustique en a décidé autrement ! Leila s'est faite piquée à la cuisse et la piqûre s'est infectée, résultat une semaine d'antibiotiques. Tout de même, nous avons pu explorer les environs avec un tour guidé d'une journée.



Leila & Vincent

7 commentaires:

Unknown a dit…

Hey there!
It's a great reportage...
Vincent, I imagine you will use the just learnt Capoeira skills in our next Basketball match!

Have a fun

Diego

Anonyme a dit…

Hey Diego,
Yeah, I will kick the ball with my new skills :o)
Great to read you!
See ya

pingu a dit…

Encore mille merci pour ces magnifiques photos, les rues si colorées sont ravissantes et pentues comme Lausanne. Les plages font rêver. Les cascades magnifiques avec cette eau si limpides. Ho! le sale moustique qui a osé s'attaquer aux cuisses de Leila, nous avions eu la nouvelle par Emilie, via facebook. Nous espérons que tu vas mieux ? Vous avez un temps magnifique, mais nous avons plus chaud, na..na..na..31°C et pas un nuage, ni orage, même sur le Jura.
On vous souhaite une bonne route et vous embrassons très fort.
Mica et Pingu.

Anonyme a dit…

Ouep vous avez plus chaud mais nous on est en hiver, eh eh eh eh :o)))). Merci pour les photos :o) Leila va bcp mieux mais se fait toujours autant piquer, sans s'infecter alors ca va. Je crois que les moustiques l'apprecient pas mal :o).
Gros becs a vous et a bientot.

Celineeo a dit…

Oh les plages, trop trop belles! Ouais pour dire que vous êtes en hiver, y a pire;-) Pauvre Leila, c'est impressionant sa piqure! Elle doit avoir la peau toute douce pour que les moustiques l'apprécie tant!

Chez nous, tout va bien. Nous déménageons dans 2 semaines alors c'est le chantier ici, on croule sous les cartons. ça vous fera un choc de revoir l'appart au Mont, il a super changé et la piscine olympique installée dans le jardin est pas mal non plus ;-). Au fait, on s'est inscrit sur msn mais n'avons toujours pas reçu de confirmation comme quoi vous acceptiez notre invitation. Nous allons faire un test prochainement avec papa.

Bisous les coquins et enjoy !

Anonyme a dit…

Holà amigos,

Voilà un moment que je n'ai pas pu aller sur votre site...les récits sont tjs aussi cool et les photos, superbe :)
Ici, c'est le train-train habituel...donc, rien d'excitant à vous raconter :)
Me réjouis de vous lire vos prochaines aventures...
Becos,
Joe

Anonyme a dit…

Ola a tous amigo!
Waouw vous demenagez deja dans deux semaines ! Excellent, vous devez etre monstre impatient ! On se rejouit trop de voir l'appart metamorphose ! Pour la piscine olympique, mouais, j'attends de voir !

Joe, cela fait toujours super plaisir de te lire et de voir que tu nous suis ! Tu ne m'as pas oublie, je suis rassure !!!!

Gros, gros bisous,