mercredi 13 janvier 2010

Les capitales du royaume Siam

Un peu d'histoire, ça ne fait pas de mal au contraire, ça fait travailler les méninges ! Attendez, restez ! On vous épargne de tout le contenu et vous faisont un bref résumé de la période du 13e siècle à nos jours, alors tous à vos stylos ! Parce qu'à la fin, il y'a interro !

Le peuplement du pays s'est effectué par des vagues successives d'immigration (Môns, Khmers, Thaïs), venues du Sud de la Chine et... Mais non, on rigole ! Pas de chapitre historique et pas d'interro ;-). Alors commençons par le commencement ou plutôt la suite.

Bangkok, la capitale actuelle de la Thaïlande, nous a bien scotché ! Avec son agitation urbaine et sa toile de fond tout en béton, elle a su garder sa richesse de l'époque. Nous consacrons nos premiers jours dans cette métropole aux demandes de visas cambodgiens et vietnamiens et cotoyons tous les transports publiques possibles et inimaginables si bien qu'ils deviennent rapidement nos amis. Aussi, nous nous immiscons dans cette folie, de jour, dans les centres commerciaux super-climatisés et, de nuit, dans les quartiers chauds comme Soi Cowbow, Nana Plaza ou encore Khao San Rd. Nous enchainons par les visites de quelques magnifiques temples (il y'en a plus de 300 à Bangkok !), comme Wat Pho avec son impressionnant buddha couché de 46 m. de long, Wat Phra Kaew, le temple du buddha en émeraude situé juste à côté de l'ancien palais royal ou encore Wat Arun avec ses marches dignes des pyramides incas. Pour terminer notre séjour sur une note plus divertissante, nous avons assisté à des combats de Muay Thai (boxe thaï) dans le chaudron de Lumphini.

Par les voies de chemins de fer, nous faisons escale à Ayutthaya et Sukhothaï, deux anciennes capitales du royaume toutes deux classées au patrimoine mondiale de l'Unesco. Ici, nous avons retrouvé le plaisir de voyager loin du tourisme de masse agrippé sur nos vélos à explorer les ruines plus ou moins intactes. On apprend un peu plus sur l'histoire du pays tout en préparant notre physique pour les prochains jours de trek dans la province de Chiang Mai.



Leila & Vincent

5 commentaires:

pingu a dit…

Magnifique ces temples et très impressionnant la déclivité des marches. Superbes images de Bangkok, vraiment surpeuplé, mais le mélange de modernité avec l’ancien est surprenant. Merci pour ce reportage haut en couleurs. Nous avons toujours plaisir de vous voir en pleine forme. Leila, nous admirons toujours ton magnifique chapeau !
Gros smacoussssss
Mica & Pingu

Leila a dit…

;-) merci pour le comm' ! Malheureusement, j'ai perdu le chapeau... :-( ou plutot oublie... mmmmh, je suis incorrigible !!! Bisous a vous

Unknown a dit…

Hey Guys!
Great Pictures as you usual...here is cold and plenty of snow...and you are around with flip-flop and shorts!
Thanks a lot for the reportage.
All the best from Logitech Basketball team!
Ciao
Diego

mamanne a dit…

m'a fait super plaisir votre carte postale himalayan range, merci bcp !
ai mis un peu de temps a vous le dire - ai démarré l'année sur les chapeaux de roues. j'espère que vous allez bien, grosses bises

Anonyme a dit…

Eh Bonjour a vous ex-collegues, cela fait plaisir de vous lire ! Nous venons d'arriver au Laos ou il fait un peu plus frais :o)) eh eh eh mais toujours en flip-flop quand meme ! A bientot !