mardi 26 janvier 2010

Coeur de France

Un coup de coeur, c'est comme ça que l'on décrit un lieu, un endroit qui nous touche dès le pemier regard. France, car l'architecture et les restaurants de Luang Prabang revendiquent sans conteste ses années d'administration française. Puis, il y'a les baguettes parisiennes au déjeuner, les sandwichs à la "vache qui rit" au dîner et pour le dessert de succulentes crèpes ou cake au chocolat. Et nous avons les rues et les panneaux des administrations de la capitale traduits en français. Son Arc de Triomphe qui, pour la petite histoire, a été érigé avec du béton légué par les Américains en pleine guerre dite "secrète" alors qu'ils dévastaient le nord du pays. Mais la comparaison avec l'héxagone s'arrête bien là. Le Laos est dorénavant un pays à part entière, une république populaire démocratique où les emblèmes communistes flottent aux quatres coins des rues. De nos jours, les vieilles Citroën se parquent devant les échoppes de bière aux couleurs de la pression locale "Beerlao". Sur un point plus sérieux, Vientiane a été la ville hôte des derniers jeux asiatiques en 2009 et selon les statistiques, les touristes américains sont les plus nombreux à visiter le Laos et ce, même apres avoir bombardé le pays durant presque 10 ans... Les temps changent et c'est tant mieux pour ce peuple si sympathique et accueillant. Les autres touristes sont également de retour, ils contemplent comme nous ses magnifiques paysages et temples raffinés.

Quelle nature splendide ! Le Laos promet bel et bien de devenir l'un de nos coups de coeur de ce tour du monde. Nous partons ce soir de la capitale pour rejoindre le sud du pays et le plateau Bolaven. Que l'aventure continue...



Leila & Vincent

9 commentaires:

Rachel a dit…

:-D Comme c'est cool de revoir par vos photos des endroits connus ;-) Ah! Cela me fait repartir en voyage l'espace de quelques minutes, quel bien!!! :-D Profitez encore à fond de ce splendide pays qu'est le Laos, décidément un coup de coeur pour nous aussi! :-D Plein de fraîcheur de Suisse :)

Anonyme a dit…

Hello les copains!
Je viens de rattraper mon retard de Kathmandu jusqu'au Laos... :) Je dois avouer que vos photos de plages de la Thaïlande m'ont presque fait pleurer de jalousie:( C'est trooooop beau !! Et j'adore le concepte de prendre des vacances pendant les vacances...c'est ca la belle vie... ;o)
En tout cas, c'est toujours un plaisir de vous suivre et de lire vos aventures. Me réjouis de la suite.

Gros becs à vs 2
Joe

Celineeo a dit…

Moi aussi, je viens de rattraper mon retard... je suis en pleine pose de midi alors les sauterelles me restent un peu sur l'estomac. Pour commencer, 1er bon point à Leila pour sa tunique mauve qui se marie très bien avec le paysage (un petit commentaire "mode" ne peut faire de mal, même à l'autre bout du monde!!). Bon passons les futilités. Le reste est superbe! J'adore les photos d'enfants comme à chacun de vos posts et le lac avec les cascades magnifiques. Les couleurs sont superbes, les temples et les paysages. J'adore tout, et je suis certaine que le Laos serait également un coup de coeur pour moi. Et niveau nourriture, c'est comment ? C'etait quoi dans ce grand plat ? Du poisson ? Et je vois qu'il fait 31° actuellement... ouais bof... moi j'aime pas la chaleur... MAIS JE RIGOLE J'ADORE LA CHALEUR... d'ailleurs on vient de réserver nos vacances à... Sérignan plage... moins exotique je l'avoue mais qu'est-ce qu'on se réjouit. Bon d'ici là vous serez déjà de retour... chouette parce qu'on est en manque de baby-sitters, hahaha ;-) Allez profitez-bien... bisous de nous 4 à vous 2 (même si Thierry n'écrit pas il pense bcp à vous et je lui raconte tout en détail... mais il est d'un feignant pffff !!!) :-D

Celineeo a dit…

... en plein PAUSE de midi... pfff c'est le fait de voyager depuis si longtemps, j'sais plus parler le suisse !

pingu a dit…

Bravo et merci pour ce nouveau volet de votre voyage. Nous avons beaucoup appréciés les photos de culture du riz. Cette vallée est superbe et traduit bien l’image que l’on se fait de ce pays, et l’architecture est magnifique, plus sobre et très équilibrée. On ressent un bien-être de vie, surtout pour les voyageurs, dans vos clichés. IMG_8884 est magnifique et votre complicité qui s’y dégage nous a touchés. Merci et bonne suite de voyage. Mica et Pingu.

Anonyme a dit…

Bonjour a vous tous ! Comme chaque fois, ns sommes si contents d'avoir de vos nouvelles sur les pages commentaires. Merci a Joe, Rachel, Papa, Maman, Celine & Co ! Et bien sur tous les autres qui ns suivent ! Pour repondre a quelques questions : la nourriture est bonne mais quand meme moins savoureuse et variee qu'en Thailande. Nous adorons leur rouleau de printemps frais (non frit). Maman demande a tes ex-collegues laosiens de vous en preparer, c'est vraiment different et tres bon. En effet, l'architecture laosienne est nettement plus sobre (lire moins kitsh :o) que la thailandaise. On se decouvre meme apprecie la visite de temples memes apres avoir vu l'Inde, le Nepal, la Thailande et on se rejouit de voir ceux du Cambodge et du Vietnam. Comme quoi, nous aussi on change :o). Nous vous envoyons tous pleins de becs de chaleur et restez conntectes !

Leila a dit…

merci Celine pour le compliment ;-) le grand plat est en fait un barbecue ! Tu peux y cuire viande et poisson et meme de la soupe autour, c est tres bon ! Bisous

Aïda a dit…

Bon Vinvin je pense que je fais partie du Co. dans tes remerciements...puisque c'est comme ca je vais vous bombarder de commentaires maintenant :-) Magnifique comme d'hab...en effet la photo mentionnée par Pingu (hihi) est juste superbe...très touchante!!! Et tout les reste est juste magnifique...je commence sérieusement à avoir envie de faire la même chose...même si il y a pleins de bebêtes!!! J'aime beaucoup les photos de votre tour à vélo...et les chutes...wooooowhhhh!!!! En tout cas vous êtes magnifiques et avez trop bonne mine....ca fait plaisir!!! Je vos envoi plein de bisous les amis...jvous kiffe!!! :-)

Anonyme a dit…

meuh arrete Aida, hi hi hi je remerciais les gens de ce post en particuliers hi hi hi ! Je ne t'oublie pas ! MERCI MERCI MERCI :o) mais tu peux sans autre nous bombarder on adore ca et on en redemande ! A+ miss