samedi 19 septembre 2009

Welcome to the jungle

Accueillis par Eule, un collaborateur francophone de l'agence avec laquelle nous avons réservé notre tour en Amazonie, nous faisons un repérage de notre quartier et sommes directement plongés dans le vif du sujet ; la jungle... urbaine ! Manaus, capitale et première ville de l'Etat de l'Amazonas, a certes connu une ascension fulgurante dans les années 1850 grâce au développement du caoutchouc mais son déclin a peu à peu progressé suite à l'exportation clandestine par les Anglais de graines d'hévéa qui furent par la suite exploitées en Malaise et en Indochine provoquant durablement la banqueroute de la ville. Elle a tout de même conservé nombreux monuments temoignant de son apogée tels que le Teatro Amazonas ou le Mercado Municipal.

Et si on rentrait véritablement dans le vif du sujet ? La forêt équatoriale dense et exotique remplie d'animaux sauvages et traversée par des cours d'eaux qui se confondent à des lacs ; la forêt amazonienne. Nous avons passé 5 jours à la découvrir et lors de chaque activité, nous avons été si émerveillés !

Nous avons adoré traverser en canoë les "igapos", petit cour d'eau traversant la forêt innondée par le niveau élevé du Rio Negro. Ou encore, admirer le ballet de milliers d'hirondelles au coucher du soleil ainsi que de visiter et loger chez une adorable famille native. Sans parler de notre guide, Joshua, qui a chaques instants, partageait ses connaissances et ses expériences. Notre nuit dans la junge restera un moment inoubliable.

Partis en fin d'après-midi de notre rustique lodge, nous arrivons de nuit après quelques heures de navigation au campement. Imaginez-vous un instant le tableau : nous naviguons en canoë en pleine forêt amazonienne et petit à petit, la nuit pointe son nez. Joshua éteint le moteur de notre canoë et nous avançons lentement à la rame avec comme simple éclairage une petite lampe de poche. Autour de nous, nous entendons divers bruits d'animaux. Soudain, nous abordons au milieu de nul part et avons vraiment de la peine à apercevoir les lieux où nous allons passer la nuit ! Nous chaussons nos grosses chaussures de marche, mettons notre pantalon et chemise, nous aspergeons de produit anti-moustiques et sortons gentillement de notre canoë. En groupe, nous marchons quelques mètres jusqu'au campement. La première réaction fut : "ah, c'est ici que nous allons dormir?" ! A gauche ; des arbres, à droite ; des arbres, au dessus ; des arbres, des arbres partout et le bruit des animaux nous accompagnent toujours autant !

Après avoir collecté du bois, nous nous installons autour d'une petite "table" et buvons tous à la santé de l'aventure ! Ensuite, Joshua s'active... Il prépare le feu, nettoie les poulets, installe les énormes brochettes puis, confectionne des cuillères en bois et des assiettes en feuilles de palmiers pour chacuns ! Pendant ce temps, l'atmosphère se détend et nous passons un agréable moment. Les heures ont défilés trop rapidement et il est tard quand nous installons nos hamacs et nos moustiquaires.

Cette aventure se conclue par un retour au lodge en canoë sous un fort orage histoire de couronner le tout !

Après avoir voyagé 2 mois au Brésil, nous quittons ce magnifique pays pour rejoindre Buenos Aires !



Leila & Vincent

4 commentaires:

Anonyme a dit…

waouh, ces photos!!!
grâce à vous plus besoin d'aller en vacances...
Ou au contraire se dépêcher de partir!
Bonne continuation et vite la suite...
christiane

mamanne a dit…

merdum super votre voyage - cela me rappelle tant de bons souvenirs. me rejouis deja de lire la suite! tatanulle en coréen

Leila a dit…

Oui, il faut partir!!!!

pingu a dit…

Merci pour ces images si vivantes, on ressent des frissons en voyant la migalle sur Leila. Les photos de la jungle sont superbes. Bravo à vous deux et bonne suite de voyage.
Gros bisous Mica & Pingu
Ps.: Leila doit téléphoner à son papa.