vendredi 11 septembre 2009

Des plages en Amazonie !

Vous nous croyez ? Et oui, le petit village d'Alter-do-Chão, situé à plus de 750 km de l'océan, possède ce que les autochtones nomment "Les Caraïbes de l'Amazonie". En face du bourg, un banc de sable forme une belle île de sable blanc, l'Ihla do Amor. Nous avons passé 3 jours à Alter-do-Chão afin de pouvoir assister à l'une des plus importantes fêtes folkoriques de l'Etat du Parà, la Festa do Sairé.

Mais revenons au début de notre périple amazonien. De la côte nord-est, nous avons donc pris un vol pour rejoindre Santarém, 3ème ville d'Amazonie, située au confluent du Rio Tapajos et du célèbre Rio Amazonas. Le vol quelque peu étrange, en 3 escales ; Fortaleza -> São Luis -> Belém puis finalement Santarém, n'a pas beaucoup plu à Leila :´(. Trop de décollages et d'atterissages pour en fait que 3h de vol (il nous a d'ailleurs bien fait penser au sketch de Patrick Timsit : voyage à Koumac). Mais c'est le sourire aux lèvres que nous posons nos pieds sur le tarmac. Nous voilà en Amazonie ! But ultime de notre périple sur ce continent. Quelle meilleure destination pour fêter nos 100 jours de voyage que la mythique Amazonie ?

Après avoir passé notre première nuit à transpirer comme des flaques d'eau, nous avons pu découvrir, et attention au scoop, en Amazonie il fait CHAUD ! Le matin, nous avons du "guarana sur la planche" ; nous devons acheter notre billet de bateau pour Manaus, acheter notre hamac, trouver une chemise pour Leila (moustiques...), etc. Plus tard, nous apprenons que le 7 septembre est la fête d'indépendance du Brésil donc tous les magasins sont fermés. Nous décidons tout de même d'aller à pied jusqu'au port afin de se renseigner pour le transport. En chemin, nous sommes fascinés par le spectacle des navires déchargeant marchandises et passagers. Depuis le rivage, il est également facile de voir la rencontre des eaux blanches du Rio Amazonas avec les noires du Rio Tapajos. Etonnant ! Arrivés au port, nous sommes contents de constater que les vendeurs de billet sont ouverts. L'enthousiasme sera de courte durée, apprenant que le trajet en bateau pour Manaus n'est pas de 36h, comme le mentionne le guide, mais de 48h... Cela nous ferait arriver en retard à Manaus pour le départ de l'excursion dans la jungle. C'est un peu déçus que nous décidons de nous rendre dans une agence de voyage afin d'acheter un vol. Heureusement, le trajet n'est pas cher et nous aurons la chance de survoler la fôret. Un spectacle qui s'annonce magique !



Leila & Vincent

7 commentaires:

Association Xpath a dit…

Merci de me faire partager ces belles images qui me rappellent de très bons souvenirs amazoniens.
Gd treep

Carole a dit…

trop excellent de voir ces photos, ça nous replonge dans notre voyage, on a reconnu les plages de Alter de Chao avec un cerveja gelada très appréciée les pieds dans l'eau et le port de Santarem... :-) Réjouissez-vous du trip en Amazonie et vive la pêche aux pirhanas... Des bisous.

Unknown a dit…

merci pour vos photos !! mais merde vincent, t'as maigri??!!!!
super ce voyage!!! on pense à vous ici!! profitez en bien!! gros gros bek!!

pingu a dit…

Bonsoir les baroudeurs, merci pour ces magnifiques photos et surtout pour l'atmosphère ressentie dans images surtout celles de la Festa do Sairé. Mais aussi l'Ihla do Amor. Un vrai paradis vu de Lòzane.
Merci de nous faire rêver, et surtout bonne suite et GROS bisousssssss.
Mica & Pingu

Celineeo a dit…

Coucou les coquins... super les photos et suis d'accord avec Elodie... Vinvin t'as monstre maigri... faut manger à ta faim... z'êtes déjà fauchés ou quoi ?? Tu veux qu'on se cotise pour augmenter votre budget bouffe ? Hahaha, mais t'es toujours beau, beau, beau, évidemment ! Les photos... rolala, on a adoré celle avec la petite fille et le chiot (j'en avais les larmes aux yeux), Leila dans son hamac en pleine jungle (ouais, c'est basic comme confort, hein ?), l'araignée XXL. Bon, soyons honnêtes, nous on aurait sûrement préférés les plages brésiliennes à la jungle amazonienne... c'est fou tout ce que vous vivez, on a de la peine à s'en rendre compte. Merci, merci encore et plein de patous patous à vous deux de nous quatre ;-)

Anonyme a dit…

Comment ca monstre maigri !!! Mouais j'avoue, j'ai quand meme perdu 8 kg :o)Waouw Celine, tu as ete plus vite que nous. Tu as commente les photos de notre prochain poste ! Eh eh eh, c'est cool.

Gros becs a vous tous !

Celineeo a dit…

Ah mince, ai pas regardé les bonnes photos alors ?? Voulait pas vous voler la vedette !!! En tous cas, elles sont super ces photos. Bisous