mardi 11 mai 2010

Epilogue

Nous sommes partis du 1er juin 2009 au 5 mai 2010 à la découverte du monde, des cultures et des paysages. 339 jours de voyage à travers 4 continents et 18 pays, plus de 500 heures de transport du plus commun au plus original et de nombreux kilomètres parcourus à pied, à vélo ou en bus. Ceci est pour les chiffres mais ce qui nous reste en mémoire sont toutes les personnes et cultures rencontrées, les paysages découverts qui font que ce tour du monde restera à jamais gravé dans nos pensées.

Comme toutes belles choses ont une fin, nous tenons à vous remercier de nous avoir suivi à travers ce blog.

Leila & Vincent


mardi 4 mai 2010

La boucle est bouclée

Voilà, nous sommes de retour à Johannesburg, nous avons bouclé notre épopée de 12'800 km à travers 6 pays d'Afrique australe ! 46 jours d'un rythme effréné à faire pâlir le jaune du maillot de Lance sur les routes de la grande boucle.

L'Afrique pour nous, c'est un peu notre chambre de décompression, notre mise en quarantaine avant de fouler le sol helvétique. Notre voyage sac au dos nous paraît déjà bien loin. En effet, se déplacer sans utiliser les transports publics, ne pas se faire arnaquer en prenant un taxi ou ne pas avoir à négocier notre lit du soir nous permet moins de contact avec les populations locales. Par contre du pays, on en a vu et ce continent n'a certainement pas fini de nous voir, il ne va pas se débarasser de nous comme ça, on reviendra, c'est sûr. Nous avons gardé des souvenirs inoubliables car l'Afrique se vit intensément ; comme lorsque nous avons franchi les rivières gonflées à bloc, campé au milieu des hippos trempés jusqu'au os après avoir essuyé une pluie de la taille du continent ou encore samedi passé lorsque nous avons traqué le rhino blanc du Zimbabwe.


D'ailleurs, parlons-en de ce pays si intéressant. "L'Afrique rêvée", du moins pour les gens de passage. Un pays regorgeant de beautés naturelles où se balader aux célèbres chutes Victoria ne ressemble pas à un parc d'attraction, un pays où les animaux emblématiques se promènent librement dans la campagne et même des fois dans les villages. Mais il y'a tout de même une exception. Le rhino, lui, reste jalousement gardé par des hommes armés qui n'hésitent pas à dégainer à la vue de braconniers. Un pays accueillant et chaleureux mais qui souffre d'une crise économique des plus destructrice. Alors qu'un kilo de cornes de rhino se négocie à plus de USD 10'000.- au marché noir, il y a fort à penser que le braconnage a encore de beaux jours devant lui et ce n'est pas Monsieur le Président Mugabe qui nous en dira le contraire, bien trop occupé à gérer ses hôtels en Suisse. "Well, you know, this is Africa", conclura notre guide. Cette expression que nous entendons partout depuis notre arrivée nous fait bien sourire mais résonne quand même bien trop défaitiste à nore goût.



Nous passons nos derniers jours à Johannesburg et profiterons encore de visiter Soweto, lieu où la lutte contre l'Apartheid a debuté et cela nous plaît bien d'achever notre tour du monde par la découverte d'un lieu synonyme de nouveau départ.

Leila & Vincent