jeudi 25 mars 2010

This is Africa !

Nous sommes bien arrivés en Afrique du Sud première étape de notre périple sur ce continent et voilà plus d'une semaine que nous sillonons les routes avec nos compagnons de voyage, Frédéric et Vincent (si, si encore un). Chaques jours, nous découvrons ensemble ce magnifique pays et prenons un plaisir immense ! Nos journées et également nos soirées sont bien remplies ce qui nous laissent peu de temps pour rédiger un message complet. Toutefois, nous tenions à vous faire partager quelques images de cette étape entre Johannesburg et Durban.

On vous donne rendez-vous à Cape Town dans deux semaines pour la suite de nos aventures.


Album photo


Leila & Vincent

P.S I : se trouvant dans les montagnes à la frontière avec le Lesotho nous ne bénéficions pas de connexion internet suffisante pour intégrer un diaporama photo.

P.S II: ne vous inquiétez pas ! La voiture et ses passagers sont sortis indèmnes... quoiqu'un peu mouillé !

lundi 15 mars 2010

Un week-end à Hong-Kong

Nous sommes en train de vivre les derniers instants de notre voyage en Asie et comme d'habitude, on aime bien se remémorer nos expériences. Plus de 5 mois se sont écoulés depuis notre périple en Inde et au Népal et cela parait si loin. On se souvient bien des fêtes de fin d'année passées en Thaïlande et plus récemment de la découverte de l'Indochine. Tant de souvenirs qui font que nous avons A-DO-RE ce bout de l'Asie ! Et maintenant, Hong-Kong, c'est la cerise sur le gâteau !

C'est aussi un pays, deux systèmes, un mélange incroyable de l'occident et de l'orient, c'est le New York de l'Asie, un terrain de jeu pour les fans d'architecture contemporaine et pour les accros du shopping mais c'est aussi tellement plus. Autant vous dire que nous avons passé un excellent weekend. Malgré que le temps fut la majeur partie brumeux, nous avons été impressionnés par cette ville moderne tout en hauteur. La tour TWO IFC comprenant plus de 80 étages nous en a mis plein les yeux. Et aujourd'hui comme le ciel fut plus dégagé, nous sommes retournés au Victoria Peak pour contempler la ville et avons fait un agréable tour dans le Hong-Kong Park. Nous avons eu également l'occasion d'explorer une autre face de Hong-Kong aux cotés de Claire lors d'une marche sur l'île de Lantau à 30 min de ferry du centre ville. 

Cette découverte de Hong-Kong n'aurait pas été la même chose sans l'accueil de Jean-Marc, expatrié ici depuis bientot deux ans. Merci encore de nous avoir hébergé ainsi que de nous avoir introduit à la vie nocturne de cette métropole !

Ce soir, c'est dans les airs que nous nous endormirons avant de nous reveiller demain sur le continent africain, dernière étape de ce tour du monde...





Leila & Vincent

jeudi 11 mars 2010

Hanoi, la cité du dragon déployé

Existe-t-il un meilleur endroit pour achever notre périple en Indochine que cette ville millénaire proclamée capitale de l'Indochine française de 1902 à 1953 puis capitale du Vietnam dès 1945 ? Non, et pour preuve nous y sommes restés 8 jours. Huit jours à silloner sa vieille ville véritable expérience gustative et culturelle mais aussi de survie comme lorsqu'il s'agissait de traverser les routes envahies d'obstacles de tout genre.



L'une des meilleures façons de sentir le pouls de cette capitale est de prendre place dans l'une de ses micro-brasseries à un carrefour particulièrement fréquenté, "une" bia hoi à la main et de trinquer à la cacophonie qui prend place sous vos yeux. La bia hoi est la bière la moins cher du monde et une spécialité de Hanoi. 4'000 dongs ou plutôt 20 centimes de francs suisse le verre de 3 dl ! Pour le prix d'un verre en Suisse, ici t'en a plus de 20 !!! Avis aux amateurs... Bon Hanoi, c'est aussi sa culture comme ses spectacles de marionnettes sur l'eau, ses musees mais surtout le site habritant le mausolée de Ho Chi Minh. Lieu de pélrinage le plus visité du Vietnam, sa visite est digne des premiers jours d'école de recrue. Marche deux par deux en silence, bras le long du corps, etc. Mais on l'a vu, en chair est en os, ce sacré Ho ! Comme Lénine et Staline, il repose "tranquillement" dans un cerceuil en verre. Ce fut une experience assez originale et impressionante.

Ces quelques jours de repos à Hanoi nous ont permis de recharger nos batteries avant de s'envoler demain pour Hong Kong où un super week-end nous attend en compagnie d'ex-collègues de Logitech.




Leila & Vincent

vendredi 5 mars 2010

Planète verte

Dans la catégorie merveille naturelle, on demande la baie de Halong ! Elle est célèbre pour ses milliers d'îlots de roche calcaire émergeant du golfe de Tonkin aux eaux émereaude et naturellement pour sa beauté à couper le souffle. Pour explorer ce site classé au patrimoine mondiale de l'Unesco, nous avons sorti l'artillerie lourde et loué les services d'un équipage pour une croisière dans l'une des plus belles baies du monde. Durant 2 jours, nous avons troqué notre quotidien de routard pour un service 3 étoiles.

Au nez et à la barbe de la foule de touristes, nous embarquons sur notre jonque privée et après présentation de l'équipage, nous dégustons notre premier festin ; crevettes grillées et crabes farcis suivi d'un poisson entier rôti, d'une poêlée de calamars, de légumes sautés le tout accompagné de riz, naturellement ! Au moment où le serveur décortique même nos crevettes alors que nous naviguons à travers la baie, nous réalisons que nous sommes en train de vivre une expérience magique. Cet enchantement se prolongera durant toute la croisière notamment grâce au capitaine libre de naviguer loin du tracé touristique classique.

La baie de Halong n'est pas l'unique merveille du nord du Vietnam à l'image de la campagne de Ninh Binh. Lorsque nous avons pris de la hauteur pour contempler ce paysage, des rizières vertes et des pics rocheux s'étalaient sous nos yeux, tel fut notre Asie rêvée et l'un de nos plus beaux paysages de notre voyage en Indochine.

"Prendre de la hauteur" : ceci nous permet d'introduire un paragraphe à la Yann Arthus-Bertrand ou quelques mots sur l'environnement et l'écologie. On connait les ravages de la guerre sur le peuple mais on est moins au courant des sequelles du conflit sur l'environnement. Ecocide, voilà comment les scientifiques nomment les conséquences de la guerre sur leur territoire. L'armée américaine aurait largués 72 mio de litres d'herbicides et détruit plus de 20'000 km2 de forêts à coup de bulldozers et de napalm. A cela s'ajoute 13 mio de tonnes de bombes utilisées sur la péninsule indochinoise soit 450 fois l'énergie dégagée par la bombe atomique d'Hiroshima ce qui représente 265 kilos pour chaque homme, chaque femme, chaque enfant du Vietnam, du Cambodge et du Laos. Malgré ceci, on peut facilement affirmer que la nature est loin d'être rancunière, elle est même sacrément généreuse d'offrir encore tant de beauté à nous, humains.

Logiquement, les dernières lignes de ce message sont dédiées à toi, Chère planète Terre, merci de nous avoir donné la chance de contempler une fois de plus quelques unes de tes merveilles.




Leila & Vincent