mardi 26 janvier 2010

Coeur de France

Un coup de coeur, c'est comme ça que l'on décrit un lieu, un endroit qui nous touche dès le pemier regard. France, car l'architecture et les restaurants de Luang Prabang revendiquent sans conteste ses années d'administration française. Puis, il y'a les baguettes parisiennes au déjeuner, les sandwichs à la "vache qui rit" au dîner et pour le dessert de succulentes crèpes ou cake au chocolat. Et nous avons les rues et les panneaux des administrations de la capitale traduits en français. Son Arc de Triomphe qui, pour la petite histoire, a été érigé avec du béton légué par les Américains en pleine guerre dite "secrète" alors qu'ils dévastaient le nord du pays. Mais la comparaison avec l'héxagone s'arrête bien là. Le Laos est dorénavant un pays à part entière, une république populaire démocratique où les emblèmes communistes flottent aux quatres coins des rues. De nos jours, les vieilles Citroën se parquent devant les échoppes de bière aux couleurs de la pression locale "Beerlao". Sur un point plus sérieux, Vientiane a été la ville hôte des derniers jeux asiatiques en 2009 et selon les statistiques, les touristes américains sont les plus nombreux à visiter le Laos et ce, même apres avoir bombardé le pays durant presque 10 ans... Les temps changent et c'est tant mieux pour ce peuple si sympathique et accueillant. Les autres touristes sont également de retour, ils contemplent comme nous ses magnifiques paysages et temples raffinés.

Quelle nature splendide ! Le Laos promet bel et bien de devenir l'un de nos coups de coeur de ce tour du monde. Nous partons ce soir de la capitale pour rejoindre le sud du pays et le plateau Bolaven. Que l'aventure continue...



Leila & Vincent

jeudi 21 janvier 2010

Au bout de la route ; le Laos

Pour le plus long trajet de notre tour du monde, nous vous avons prepare un petit roman photo retracant le parcours de Chiang Mai via Chiang Rai et Chiang Kong en Thailande, a Huayxay via Pak Beng et enfin Luang Prabang, au Laos !

* * * * *
Chiang Mai - 19.01.2010
Derniers preparatifs avant le depart













Premiere escale... A ce rythme la, on n'est pas pret d'y arriver !


Chiang Khong - 20.01.2010
Petit-dejeuner au bord du Mekong





Toujours en Thailande...












Arrivee au Laos - Embarquation pour Pak Beng



"Mais il est ou ? Toujours en Thailande ?"





"Ouf ! Je l'ai retrouve !"






Pak Beng - 21.01.2010
Deuxieme trajet en slow boat













Youhou ! On est arrive a Luang Prabang !


* * * * *

Voici le lien sur le diaporama de notre sejour a Chiang Mai, berceau culturel de la Thailande, ainsi que du trek de 3 jours dans la campagne a cotoyer les tribus locals. Aussi, vous pouvez decouvrir les photos de notre trajet jusqu'a la frontiere du Laos et la longue croisiere sur le Mekong.

Leila & Vincent

mercredi 13 janvier 2010

Les capitales du royaume Siam

Un peu d'histoire, ça ne fait pas de mal au contraire, ça fait travailler les méninges ! Attendez, restez ! On vous épargne de tout le contenu et vous faisont un bref résumé de la période du 13e siècle à nos jours, alors tous à vos stylos ! Parce qu'à la fin, il y'a interro !

Le peuplement du pays s'est effectué par des vagues successives d'immigration (Môns, Khmers, Thaïs), venues du Sud de la Chine et... Mais non, on rigole ! Pas de chapitre historique et pas d'interro ;-). Alors commençons par le commencement ou plutôt la suite.

Bangkok, la capitale actuelle de la Thaïlande, nous a bien scotché ! Avec son agitation urbaine et sa toile de fond tout en béton, elle a su garder sa richesse de l'époque. Nous consacrons nos premiers jours dans cette métropole aux demandes de visas cambodgiens et vietnamiens et cotoyons tous les transports publiques possibles et inimaginables si bien qu'ils deviennent rapidement nos amis. Aussi, nous nous immiscons dans cette folie, de jour, dans les centres commerciaux super-climatisés et, de nuit, dans les quartiers chauds comme Soi Cowbow, Nana Plaza ou encore Khao San Rd. Nous enchainons par les visites de quelques magnifiques temples (il y'en a plus de 300 à Bangkok !), comme Wat Pho avec son impressionnant buddha couché de 46 m. de long, Wat Phra Kaew, le temple du buddha en émeraude situé juste à côté de l'ancien palais royal ou encore Wat Arun avec ses marches dignes des pyramides incas. Pour terminer notre séjour sur une note plus divertissante, nous avons assisté à des combats de Muay Thai (boxe thaï) dans le chaudron de Lumphini.

Par les voies de chemins de fer, nous faisons escale à Ayutthaya et Sukhothaï, deux anciennes capitales du royaume toutes deux classées au patrimoine mondiale de l'Unesco. Ici, nous avons retrouvé le plaisir de voyager loin du tourisme de masse agrippé sur nos vélos à explorer les ruines plus ou moins intactes. On apprend un peu plus sur l'histoire du pays tout en préparant notre physique pour les prochains jours de trek dans la province de Chiang Mai.



Leila & Vincent

jeudi 7 janvier 2010

Nos vacances à la mer

Nous voilà de retour après deux semaines de vacances ! Nous vous voyons déjà venir... Vacances, vacances, ça fait pas 6 mois qu'ils sont en vacances ceux-là ?!? Disons que nous avons fait un break dans ce tour du monde... D'abord, notre binôme s'est transformé en trio lorsque Jean-Claude, le papa de Leila, nous a accueilli à l'aéroport de Bangkok, un moment fort en émotions qui annonce la couleur des retrouvailles en mai prochain. Du fait que Jean-Claude soit un fin connaisseur de la Thaïlande, nous nous sommes laissés totalement guider et avons pu profiter de toute son organisation.

A bord de la voiture de location, nous quittons directement la capitale pour rejoindre le sud du pays et ses plages de rêve. En route, nous n'arrêtons pas de causer et avons une douce introduction sur ce nouveau pays. Les premiers jours, nous longeons la côte sud du golf de la Thaïlande et découvrons des stations balnéaires comme Hua Hin et Prachuap Khiri Khan. Nous nous sommes aussi retrouvés dans un cul-de-sac dans un charmant village de pêcheurs lors d'une recherche infructueuse d'une plage indiquée sur la carte routière comme place d'intérêt... Puis, nous découvrons la province de Krabi, après avoir changé d'itinéraire, et l'île de Ko Yoa Noi avec comme highlight le magnifique lagon Hong. Avant d'arriver sur Phuket, nous passons par Phang Nga afin de visiter la célèbre île où l'une des parties du James Bond "L'homme au pistolet d'or" fut tournée. Cette visite nous a donné un avant goût de l'afflux touristique en cette période de fin d'année !

Avec plus de 900 km au compteur, nous arrivons sur l'île de Phuket où nous passerons la fin de nos vacances balnéaires à lézarder sur les plages de sable blanc et à barboter dans les eaux cristallines de la mer d'Andaman ! Nous avons pu découvrir chaque jour de nouveaux endroits notamment les splendides Laem Singh, Kata Noi, Kamala ou encore Nai Thon. Nous avons aussi adoré prendre la mer afin de rejoindre Coral Island et Ko Phi Phi Island (malgré un trajet des plus acrobatiques !), des perles dans ce décor de carte postale. La fameuse Maya Bay nous a littéralement coupé le souffle, digne des plus beaux endroits au monde, comme le mentionne le guide. Seul encre noire à ce tableau de rêve ; il faut les partager avec des milliers de personnes. Et c'est peut dire : "3'000 people on Phi Phi today" s'est epoumoné notre guide, maître de cérémonie d'une machine touristique bien huilée à faire palir les tours opérateurs neo-zélandais !

Contrairement à Noël où la nostalgie de la famille et des amis s'est ressentie, fêter Nouvel-An les pieds dans le sable qui plus est sous une parfaite pleine lune, nous a séduit ! Nous quittons Phuket rempli d'énergie afin de continuer notre route avec tout de même un gros pincement au coeur lors des aurevoirs avec Jean-Claude, merci à toi pour ces fabuleuses vacances !




Leila & Vincent