dimanche 20 décembre 2009

Chapitre II

A ce moment précis, où nous rédigeons ce message, il est passé midi de quelques minutes. Le soleil brille dans le ciel et nous réchauffe comme chaque jour. Alors que la ville devrait s'activer depuis quelques heures, aujourd'hui, il semblerait que le monde fasse la grasse matinée. Aucun bruit résonne dans les rues, on ose marcher au milieu de celles-ci sans se soucier des voitures et des motos qui à l'accoutumée roulent à vive allure, face aux magasins et restaurants, on trouve porte close. Etrange pour nous touristes... Ce matin, lorsque nous avons pris notre petit-déjeuner, soudain, nous entendîmes les cris d'une foule. De suite, nous avons feuilleté le Kathmandu Post et avons trouvé l'article qui confirma notre pensée. Aujourd'hui, les maoïstes ont dicté grève générale et ceci durant 3 jours dans tout le pays ! L'affirmation du réceptionniste semblait si évidente que nous avons eu l'impression que ces évènements sont des plus banals bien que le peuple en souffre. En fait, les colonnes des quotidiens népalais citent sans cesse les faits et gestes des maoïstes et les grèves à répétition marquent la cadence du pays. Nous terminons notre séjour à Katmandou comme nous l'avons commencé : par un jour de grève ! Heureusement que certains services ouvrent clandestinement...

Cette semaine nous avons fait nos dernières visites dans la vallée de Katmandou, le berceau du Népal. Cette région possède la plus grande densité de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco tel que le temple de Swayambhunath surnommé le temple des singes, les anciennes villes royales de Bhaktapur et de Patan connue également sous le nom sanskrit de Lalitpur. Bodnath et son imposant stûpa est définitivement notre préféré ! Ce lieu est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes du monde où les réfugiés tibétains peuvent au mieux s'exprimer.

Ce jour, une page se tourne avec la fin du deuxième chapitre de notre voyage qui a vu comme principaux acteurs la belle Nouvelle-Zélande, la trépidante Inde et le charmant Népal. Demain, nous continuerons notre route en Asie du sud-est avec comme première étape Bangkok qui ponctuera la suite de notre histoire.



Leila & Vincent

lundi 14 décembre 2009

Notre livre de la jungle

Il était une fois à quelques kilomètres de la jungle indienne de J.R. Kipling vos deux aventuriers préférés jouant le rôle de Mowgli. Comme décor, une forêt luxuriante sur fond de champs de moutarde où l'on pourrait facilement imaginer Shere Khan surgir des hautes herbes. Les 5 % de chance d'apercevoir un tigre du bengale ne se sont pas concrétisées, nous avons vu que ses excréments exposés dans le centre d'information du petit village de Sauraha :o). Ce que l'adaptation cinématographique de Walt Disney ne revèle point est le rôle atroce des humains dans cette magnifique jungle... En 2003, une seule saisie près de la frontière du Tibet contenait des peaux de 32 tigres et 579 léopards ! Malgré cela, nous avons eu la chance d'apercevoir l'animal emblématique du parc : le rare rhinocéros unicorne indien.

L'autre animal qui a joué un rôle important dans notre histoire est l'éléphant. Perchés sur ce géant, nous avons exploré la forêt du parc national où nous avons partagé des moments forts comme lorsqu'il a imposé sa puissance envers des rhinocéros nous rappellant qu'il est bel et bien le plus grand animal terrestre de la planète. Cette impressionante démonstration ne l'a pas empêché de montrer toute sa tendresse lors du bain partagé dans la rivière. Un moment mémorable !

Pour que les générations futures puissent également observer les rhinocéros de Chitwan, nous laissons la suite de ce livre au petit garçon rencontré dans une famille se battant pour la protection de l'environnement. A suivre...



Leila & Vincent

mercredi 9 décembre 2009

Kathmandu City

L'époque des seventies parait bien loin ! Fini les hippies qui arpentent Freak Street et squattent sur Durbar Square ! Aujourd'hui, le centre touristique se trouve à Thamel, un quartier protégé où les magasins de trek, les cyber-cafés et les restaurants se suivent.

Le lendemain de notre arrivée, on se promène dans le coeur de la vieille ville qui elle semble ne pas avoir changé depuis des décénies. On arrive à se retrouver dans ce dédale de ruelles, passont de temples en temples et marchont sur des places mythiques comme Asan Tole, le carrefour marchand le plus animé de la capitale, connu aussi grâce à Cat Stevens et sa chanson "Katmandu". Lorsque nous arrivons à Durbar Square, nous prenons d'abord un verre sur un toit-terrasse d'un restaurant afin d'avoir une vue d'ensemble de la place ainsi que de la ville. On ne tarde pas et allont la découvrir de plus près. Nous faisons un premier tour puis un second et sommes captivés par cet endroit rempli d'histoire. On termine cette visite sur le haut d'un des temples à contempler l'activité vivante de la place.

Kathmandou étant souvent le théâtre de manifestations maoistes, nous avons revu notre programme et partons demain pour le Chitwan National Parc, une copie de la jungle de Kipling, pour une excursion de 4 jours.



Leila & Vincent

vendredi 4 décembre 2009

Un peu plus proche de l'Himalaya

Comment venir au Népal et ne pas faire un trek dans l'Himalaya ? C'est exactement ce que l'on s'est dit ! C'est pourquoi, nous avons choisi de faire une randonnée dans la région de Pokhara connue pour abriter la chaîne des Annapurnas. On aurait pu faire le célèbre trek du tour des Annapurnas (16-18 jours), le trek de Jomsom (9 jours) ou encore le trek du camp de base de l'Annapurna (10 jours) mais pour nous, rien de tout ça ! Comme nous ne sommes pas de grands fans de marche longue durée, nous avons opté pour un trek de 5 jours traversant des villages de montagne et avec comme highlight le lever de soleil depuis Poon Hill offrant une vue à quasiment 180˚ sur les Annapurnas ! On en a l'eau à la bouche avant d'y être ! La vieille du départ, on organise un sac à dos et essayont de prendre le strict minimum sachant qu'il faudra le porter celui-là ! On s'approvisionne également de barres et autres substances énergétiques et se préparont mentalement à aborder ces prochains jours de plein effort ! Bref, on est au taquet !

Au final, on en a pris plein les yeux et avont eu comme récompense un lever de soleil dégagé depuis Poon Hill ! Cette magnifique vue sur le toit du monde restera gravée dans nos mémoires ! Nous avons été impressionné par ces sommets tels que l'Annapurna I, point culminant de la chaîne situé à 8'091 m. d'altitude ! De plus, nous avons traversé de jolis villages faits de pierres et avons été acceuillis chaleureusement par ses habitants. Il faut savoir que cette region à l'instar d'un parc national abrite quelques 100'000 népalais et que ses chemins de montagne sont utilisés depuis des milliers d'année par les natifs. Quotidiennement, nous avons comptabilisé en moyenne 6h de marche, on s'est pris jusqu'à 2'000 m. de dénivelé dans les jambes et on n'est pas prêts d'oublier les pentes bien raides que nous avons gravies puis descendues !

On débarque à Pokhara courbaturés et fatigués mais tellement heureux et fiers d'avoir accompli ce trek ! Le soir, on se fait plaisir avec un bon steak sur ardoise accompagné d'une bière ! On reprend des forces avant de rejoindre Kathmandou ;-) !



Leila & Vincent