samedi 28 novembre 2009

Namaste Nepal !

Bienvenue au pays du yéti et des sommets les plus hauts du monde ! C'est en bus touristique au départ de notre bien aimée Varanasi que nous sommes arrivés à la frontière indo-népalaise, précisément Sunauli, une bourgade aux airs de Vallorbe version tiers monde ! A l'arrivée, nous sommes directement pris en charge par un comité d'accueil ; ils nous prenderont carrément par la main pour obtenir notre tampon de sortie de l'Inde, changer nos dernières devises et recevoir notre visa pour le Népal, pratique mais un peu trop organisé à notre goût ! A peine le temps de dire au revoir aux voyageurs recontrés dans le bus (eux restent sur place avant de prendre la route le lendemain pour d'autres destinations), nous essayons de nous organiser pour rejoindre Lumbini qui se situe à 27 km de la frontière. Le problème est qu'il fait nuit, que les transports publiques ne sont plus en service et que le trajet en taxi depasse notre budjet malgré nos tentatives de marchandage. Nous décidons alors de rester à Sunauli et partirons têtes reposées le lendemain. Cette étape restera gravée dans nos mémoires pour avoir dormi dans la pire chambre depuis notre départ mais ce fut également la plus économique (CHF 4.-) ! Comme demandé, quelques photos pour preuve ;-). Pour l'histoire, on a dormi comme des loirs, comme quoi !

Lumbini... Quoi ! Vous ne connaissez pas Lumbini ? Il s'agit de l'un des sites religieux les plus importants au monde, plus exactement le lieu de naissance de Siddharta Gautama alias LE Bouddha. Lors de notre visite, un séminaire de grands moines bouddhistes a eu lieu et le village fut pris d'assaut par des centaines de pèlerins. Le temps d'une journée, nous avons marché sur les traces du Bouddha, découvert le site sacré et cotoyé quelques pèlerins curieux et fiers de notre venue. Nous avons aussi un peu exploré la vaste zone autour du site où des centaines de monastères ont été construits par des boudhistes du monde entier.

Après être entré dans l'histoire du Bouddha, nous rejoingnons une nouvelle destination mythique, l'Himalaya. A bord d'un bus postal (ne vous imaginez pas notre bon bus jaune ;-), nous quittons les plaines chaudes du Teraï et atteignons rapidement les premières montagnes ainsi que les routes sinueuses qui vont avec. Le chauffeur, à la conduite sportive, prend les virages à vive allure ce qui donnera quelques effets secondaires à certains passagers ! En route, on est emballé par les paysages montagneux et pittoresques. Cela change beaucoup après 3 semaines dans les plaines sèches du nord de l'Inde. Voilà 5 jours que nous sommes à Pokhara, on y retrouve la panoplie complète de la ville touristique et malgré tout, ça fait du bien ! Steakhouse, boulangerie allemande, bonne connexion internet, etc. Bref, de quoi prendre du poil de la bête avant de partir à la découverte des Annapurnas. Avant cela, nous flânons dans les environs de Pokhara et prenons beaucoup de plaisir à découvrir ses curiosités telles que la Pagode de la Paix, les villages de réfugiés tibétains ou le musée international de la montagne.

Demain, nous partons pour une randonnée de 5 jours dans l'Himalaya accompagné de Tika, notre guide népalais recruté à Pokhara. Nous nous rejouissons de parcourir le vrai Népal et de cotoyer ses habitants.



Leila & Vincent

jeudi 19 novembre 2009

Du Taj Mahal aux ghats de Varanasi

Achever notre périple en Inde du nord à Varanasi, ancienne Bénarès, nous a littéralement réconcilié avec ce pays. L'une des plus anciennes cité du monde, vieille de deux millénaires et berceau de l'hindouisme au bord du fleuve le plus sacré du pays, a conservé une puissante et envoutante atmosphère. Avant de vous en dire davantage, revenons un peu en arrière...

En première partie de voyage, nous avons perdu beaucoup d'énergie, tant psychique que physique, de part l'adaptation au mode de vie du pays et de son fonctionnement. Rabatteurs incessants et mendiants ajoutés à quelques soucis liés à l'alimentation n'ont pas facilité notre introduction à la découverte du sous-continent indien.

Lorsque nous arrivons à Agra, la cité du fameux Taj Mahal, nous sommes encore dans un certain état et avons de la peine à faire abstraction des acteurs autour de nous. De plus, le temps nuageux et légèrement pluvieux annonce une visite du Taj moins séduisante. Le lendemain, nous nous levons tout de même à l'aube afin de profiter un maximum de la découverte. Malgré le ciel couvert, dès les premiers pas foulés sur le site, nous sommes fascinés par la grandeur de ce mausolée de marbre blanc et par sa beauté, inégalée dit-on.

Afin de relier Agra à Varanasi, nous avons réservé les services d'un chauffeur de taxi ce qui nous a offert de nouvelles possibilités de visites. Nous faisons une première alte à Orchha, connue pour son palais puis rejoingnons Khajuraho et ses mystérieux temples aux sculptures érotiques.

Retournons maintenant à notre découverte de Varanasi... Avant de rejoindre les rives du Gange et ses fameux ghats, il faut d'abord pénétrer dans les ruelles de la vieille ville. Véritable labyrinthe à ciel ouvert. Puis au détour d'une rue, l'odeur d'un feu de bois interpelle. Il n'y a aucuns doutes, nous voilà arrivés aux ghats et plus précisemment à l'un réservé aux crémations. Des monticules de troncs d'arbre sont méticuleusement entreposés sur les côtés. Sur la rive, une foule de pélerins assistent silencieusement à différentes crémations. La vision des corps dans les bûchers est très impressionnante et même si les touristes sont bienvenus dans ces endroits publiques, nous ressentons que nous pénétrons à pas de géant dans l'intimité la plus profonde des familles et de leurs croyances. Nous resterons que quelques instants et continuons notre promenade au bord du fleuve en passant de ghats en ghats. Chacun a sa propre utilité : bain pour laver ses pêchés, lieu de méditation, nettoyage des sarrees, etc. Nous finirons notre visite de la vieille ville par un excellent restaurant tibétain surplombant le Gange.

Bref, vous aurez compris, Varanasi nous, on adore et sommes maintenant fin prêts pour rejoindre le Népal avec le souvenir d'une Inde magique que nous recherchions depuis notre arrivée dans ce pays.



Leila & Vincent

jeudi 12 novembre 2009

A la poursuite des beautés du Rajasthan

Il n'est pas toujours évident de commencer à rédiger un message, qui plus est pour le premier en Inde, tant nos sentiments sont contradictoires. Une citation du Lonely Planet résume bien notre état d'ésprit : "Rien ne saurait complètement préparer le voyageur à l'Inde. Ce pays extraordinaire a la capacité d'être simultanément source d'inspiration, de frustrations, de passions et de stupéfactions." Et, il a bien raison le guide ! Même après 5 mois de voyage, c'est comme si nous n'étions jamais sortis de notre Suisse !

Dès notre arrivée à Mumbai (Bombay pour les intimes), nous sommes tombés sur le cul ! Ce que nous avons découvert dans cette métropole est un condensé de la suite de notre voyage en Inde du nord : chaotique et surpeuplée, insalubre et pauvre. Ah, elles sont bien loin les représentations de rue des musiciens de Buenos Aires, des jongleurs de Manaus ou des magiciens de Sydney. Ici, c'est le spectacle de la dur réalité de la vie sous une chaleur étouffante et écrasante. Malgré cela, l'Inde recèle de beautés cachées comme celles que nous avons pu découvrir au Rajasthan.

Mumbai derrière nous, nous arrivons à Udaipur à la suite d'un trajet en train des plus mémorable... Cette relative petite ville abrite quelques curiosités intéressantes telles que le plus vaste palais du Rajasthan ainsi qu'un autre construit sur l'eau, jadis star du James Bond, Octopussy.

Le lendemain, nous louons les services d'un taxi pour nous rendre à Ranakpur. Magnifique temple jains. Quelle beauté ! Nous continuons notre itinéraire et arrivons à Pushkar connue pour son lac au milieu de la ville. Malheureusement, ce dernier est sec ! Un peu déçu, nous retiendrons le sourire des enfants et la sympathie de nos hôtes. A ce moment là, nous décidons de raccourcir notre périple en Inde pour rejoindre l'air plus clément du Népal. Mais avant cela, nous faisons un passage éclair à Jaipur puis prendrons un train demain pour l'emblématique, Taj Mahal pour ensuite rejoindre la ville de Varanasi.




Leila & Vincent

lundi 9 novembre 2009

En direct de Pushkar



Non, non ! Vous n'êtes pas durs de la feuille, c'est comme ça l'Inde, INTENSE. Voici le texte de la vidéo : "Namaste India ! Nous sommes à Pushkar au Rajasthan et nous vous présentons nos nouveaux amis..."

Notre message sur le Rajasthan arrive tout soudain alors restez connectés !

Gros bisous à tout le monde,

Leila & Vincent

mardi 3 novembre 2009

En transit...

Après avoir parcouru plus de 5'000 km en Nouvelle-Zélande, nous nous sommes offerts un court séjour de détente dans la ville de Sydney. On n'a pas souvent la chance d'y venir deux fois alors, nous avons bien profité et eu plaisir à redécouvrir ces emblèmes magnifiques tels que l'Opera House et l'Harbour Bridge. Aussi, nous avons pu explorer d'autres quartiers animés ainsi que Manly, une station balnéaire de l'agglomération de Sydney. Passage touristiques obligés, nous avons plongé dans l'univers de Némo à l'aquarium de Sydney avant de contempler la ville du haut de la Sky Tower.


Le fameux sondage sur la Nouvelle-Zélande a eu du succès, merci d'y avoir participé ! Bien qu'il ne soit pas encore clos, le partage de vos votes prouve qu'il n'est pas simple de choisir entre ces deux magnifiques pays.



Bye, bye l'Océanie ! Nous décollons ce soir pour l'Inde, déstination Mumbai, prochaine étape qui s'annonce haute en couleurs.

Leila & Vincent