mardi 27 octobre 2009

Into the South

Notre trip néo-zélandais s'est terminé ce matin lorsque nous avons rendu les clés de "notre van". Durant 1 mois, il fut notre moyen de transport, notre lit, notre cuisine, notre coin à nous et on s'y est si bien senti ! Il nous a permis de voyager de manière libre ; d'aller où nous le voulions, quand nous le voulions, de s'arrêter a chaques points de vue où nous pouvions capturer les meilleures scènes et on s'en est pris plein les yeux !

Ce qui a d'extraordinaire avec la Nouvelle-Zélande est la diversité des paysages dans un même paronama. Il est possible de voir un bord de plage, des vallées vertes flamboyantes, des montagnes enneigées et surtout des moutons ! Haha ! Vous ne pouvez pas vous imaginer combien ! La folie ! Ok, on arrête avec ces bêtes et revenont à nos moutons ;-) !

L'île du sud est plus grande, plus sauvage et plus belle comme on le dit si souvent. On l'a d'abord traversée d'est en ouest depuis Kaikoura, où nous avons marché le long de sa superbe péninsule et fait un tour en bâteau afin de voir les baleines et les dauphins, pour arriver dans la région des glaciers. Là-bas, on a simplement fait une trotte en individuel jusqu'à la moraine du Franz Josef Glacier. Ensuite, on a rejoint les petites stations de Wanaka et Queenstown qui ressemblent à la Suisse pour continuer jusqu'au pays des fjords. Deux jours durant, nous sommes retournés à de l'activité sportive et avons fait de la grimpe de compét' ! Il faut dire que lorsqu'il s'agit de grimper, on endure un max... On a traversé des forêts si belles pour arriver aux cimes des arbres et contempler les paysages montagneux. Pour récupérer, on s'est offert une petite croisière le long des fjords. Après cela, nous nous sommes à nouveau dirigés vers la côte est et avons fait le plein de paysages péninsulaires.

En résumé, la Nouvelle-Zélande c'est beau même très beau voir splendide mais on n'a pas ressenti le petit truc en plus, la vibration qui passe de part et d'autre du corps. Peut-être trop tranquille, trop sûre, trop suisse ou peut- être, aurions-nous dû faire une des attractions que tant de touristes prennent part pour justement faire monter l'adrenaline ?

Avant de fermer la fenêtre, participez au sondage !



Leila & Vincent

mercredi 14 octobre 2009

Into the North

(Sorry for the accents manquants)

Notre trip neo-zelandais a pris un certain temps avant de commencer ! Deja, il a fallu se remettre du vol et surtout du decallage horaire. Lors de notre premiere journee a Auckland, nous avons voulu faire une sieste et finalement, nous nous sommes reveilles que le lendemain matin ! Inutile de vous preciser que les premiers jours, nous ressemblions plus a des loques ambulantes qu'a des voyageurs avertis ! Ensuite, le temps... Il fut mauvais, pluie et ciel tres couvert, nous n'avons pu decouvrir la region d'Aukland, notamment les iles volcaniques et nous nous sommes donc contentes de visiter les musees et l'impressionnante Sky Tower. Pour finir, notre visa pour l'Inde ; la problematique fut que nous devions nous rendre personnellement a Wellington, derniere escale de l'ile du nord, afin de faire la demande... Super ! Imaginez-vous : vous etes a Schaffhouse et devez d'abord aller a Geneve puis retourner a Zurich en passant par Bale pour terminer a Geneve ! Vous voyez comment ?

A peine les presentations faites avec notre van, nous prenons la route afin d'atteindre Wellington le plus rapidement (666 km). On s'habitue gentillement a la conduite a gauche et aux regles routieres de la NZ. En chemin, on decouvre petit a petit les paysages varies du coin ; etendues de prairies, collines vallonees, montagnes, volcans, littoral et on ne finit pas de compter les moutons ! On passera la nuit dans un bled avant d'arriver le lendemain matin a la capitale.

La demande du visa indien derniere nous, nous voila "back to the road" et choisissons de remonter l'ile du nord par les villes cotieres de Napier et Gisborne. Deux bourgades bien tranquilles ou nous avons pu profiter du beau temps et des vues panoramiques ainsi que de se reposer au vu des heures de route accumulees.

Apres avoir fait un arret en route dans les bains thermaux naturels de Morore (mmmh ! Trop du bien !), nous rejoignons la ville de Rotorua, connue pour ses zones thermales et volcaniques ainsi que l'odeur de soufre qui va avec ! Inutile de vous dire que ca pue ! Nous avons visite deux sites : Wai - O - Tapu et Waimangu. Le premier est une zone thermale active regorgeant de geysers, de crateres, de piscines de boues, de lacs, de fumerolles, de grottes (entre autre) que nous avons decouvert en compagnie de Magali et Marc, rencontre lors de notre arrivee en NZ et croise par hasard a l'entree du parc ! Et le deuxieme est une vallee volcanique regorgeant de crateres, de ruisseaux, de fumerolles, de lacs (entre autre) que nous avons decouvert lors d'une journee entierement ensoleillee !

Ensuite, voila ce que nous avons fait :



On l'appelle "Tongariro Alpine Crossing". C'est une marche de 7-8h a travers les volcans offrant de superbes panoramas et au sommet le vent frappe d'une force ! Incroyable ! On s'est cru un peu en course d'ecole au commencement mais ensuite le troupeau s'est gentillement disperce et on s'est retrouve seules au milieu de cette nature si hostile ! Ce fut une marche geniale !

Nous bouclons la boucle a Wellington, capitale de la NZ, ou le vent souffle aussi tres fort ! Demain, nous embarquons aux bords du ferry afin de rejoindre l'ile du sud.




Leila & Vincent

dimanche 4 octobre 2009

Chapitre premier

Si les 4 premiers mois de notre voyage te sont encore inconnus ou si tu as envie de te les remémorer, ce message t'est destiné !

122 jours de découvertes dans 6 pays d'Amérique latine, 3 fuseaux horaires traversés sans compter les 4 nous séparant, 25 jours au Pérou, 30h d'avion, 63 parties de Uno, 19 jours en Bolivie, 1 apprentissage de 2 langues, 68 jours au Brésil, 7 jours de suite à manger que du poisson, 134h de bus, 1'339 photos, 6 jours en Argentine, 2 moleskines, 6h en Uruguay, 7 gueules de bois, 17h de train, 4 jours au Chili, 29 sudokus, voici pour les chiffres mais qu'est ce qu'il nous a tant marqué ?

D'abord nos aurevoirs, le moment où nous avons réalisé que nous allions passer une année loin de vous, de chez nous. Nous nous sommes sentis un peu seuls lors du passage des passeports à l'aéroport de Genève après nos ultimes aurevoirs mais c'est à cet instant que nous avons réalisé que l'aventure commençait et peu à peu l'euphorie prenait le dessus de la tristesse !

Puis notre arrivée à Lima et notre premier contact en espagnol, frustrant ! Les quelques cours n'ont pas suffi afin d'avoir une conversation digne de ce nom mais on a quand même compris que le plat préféré de notre chauffeur de taxi est le ceviche (une marinade de poissons, de jus de citron vert et d'oignon) et il a raison, c'est très bon !

Aussi, le transport le plus exotique que nous avons effectué ; c'était en Bolivie, entre les villes d'Uyuni et Potosi. L'ambiance de la ville d'Uyuni est déjà spéciale, digne d'un film western, les vendeuses de billets de bus criaient "Po - to - si - Po - to - si", la concurrence des vendeurs de rue étaient pesantes et le bus tardait à arriver. Finalement, à son arrivée, l'assistant du chauffeur, probablement son fils, a commencé à charger les sacs... sur le toit ! C'est juste qu'on n'a pas l'habitude ! Dans le bus (si on peut l'appeller bus), on s'est cru en sortie de famille ! Enfants, parents, grands-parents, tout le monde étaient réunis meme leurs poules ! Les enfants ont passé toute la durée du trajet (6h) sur les genoux de leurs parents (très commun en Bolivie) ou debout collés devant le cockpit. Ensuite, les arrêts pauses pipi... Il n'y pas besoin d'aller chercher un coin discret derrière un arbre, il suffit juste de sortir du bus et de se soulager devant tout le monde ! Cette expérience était unique aussi car nous étions les seuls gringos !

On pourrait vous raconter mille et une anecdote alors pour faire court, voici quelques bribes :

Notre arrivée à la ville de Pisco, au Pérou, dévastée en 2006 par un tremblement de terre, à ce jour, quasimement rien n'a été reconstuit et les familles vivent dans des cabanes de fortune ; la satisfaction personnelle lors de l'ascension en 2h30 du Canyon de Colca, au Pérou ; le moment où nous contemplions le site du Machu Picchu depuis la "Sun Gate" ; la remise en place par les majestueuses chutes d'Iguacu ; lorsque nous avons marché sur les traces du Che ; Uyuni et ses paysages à vous couper le souffle, la température à vous briser les os et les soirées passées aux cotés de nos compagnons de voyage ; le triste combat des enfants de rue de Salvador de Bahia ; les superbes plages de Fernando de Noronha ; la découverte de la forêt amazonienne ; les enfants, leurs sourires ; le partage de nos hotes et leur passion pour leurs terres ; la Coupe du Monde de foot en... 2014 au Brésil ; nos petits bobos et maladies et vous qui nous suivez depuis le début... Merci et nous avons hate de vous faire partager le prochain chapitre ; la Nouvelle-Zélande.




Leila & Vincent